"La Planète des singes" de Pierre Boulle

La planète des singes © Fox Pathé Europa

 Le livre : Eh oui, la "Planète des singes" est d'abord une oeuvre littéraire française. Une équipe de scientifiques et un journaliste atterrissent sur une planète régie par une civilisation constituée de singes. Les hommes sont considérés comme des animaux. 

 Le film : La version cinématographique de 1968 est restée culte. Pourtant, malgré la grande qualité du film, il y a des dissonances : la civilisation simiesque n'est pas très évoluée (pas de voitures par exemple), les humains sont habillés alors qu'ils sont nus dans le roman.
 La fiche

 L'erreur de trop : Scène mythique du cinéma, la découverte de la statue de la liberté est une fin inventée.

  Fidélité au texte : 70%
 Le livre : Eh oui, la "Planète des singes" est d'abord une oeuvre littéraire française. Une équipe de scientifiques et un journaliste atterrissent sur une planète régie par une civilisation constituée de singes. Les hommes sont considérés comme des animaux.   Le film : La version cinématographique de 1968 est restée culte. Pourtant, malgré la grande qualité du film, il y a des dissonances : la civilisation simiesque n'est pas très évoluée (pas de voitures par exemple), les humains sont habillés alors qu'ils sont nus dans le roman.  La fiche  L'erreur de trop : Scène mythique du cinéma, la découverte de la statue de la liberté est une fin inventée.  Fidélité au texte : 70%
© Fox Pathé Europa