Matti Yrkana Joensuu, le Finnois

En Finlande © Christine Beck

Harjunpää n'est pas le nom d'un dieu-oiseau aztèque. Non, c'est celui de l'inspecteur préféré de Matti Yrkana Joensuu. (Un peu à la manière des romans de JK Rowling, le héros apparaît dans l'intitulé de ses nouvelles aventures.) Jamais chez lui, amoureux (secrètement !) de sa collègue de travail Onerva, il entre dans les stéréotypes du polar tout en se démarquant grâce à un "je-ne-sais-quoi" d'exotique et d'original.

Par ailleurs, au-delà des intrigues purement policières, il trace dans chacun de ses romans un portrait sans concession de la Finlande des années 1980.


Harjunpää n'est pas le nom d'un dieu-oiseau aztèque. Non, c'est celui de l'inspecteur préféré de Matti Yrkana Joensuu. (Un peu à la manière des romans de JK Rowling, le héros apparaît dans l'intitulé de ses nouvelles aventures.) Jamais chez lui, amoureux (secrètement !) de sa collègue de travail Onerva, il entre dans les stéréotypes du polar tout en se démarquant grâce à un "je-ne-sais-quoi" d'exotique et d'original. Par ailleurs, au-delà des intrigues purement policières, il trace dans chacun de ses romans un portrait sans concession de la Finlande des années 1980.
© Christine Beck