Les sorties du mois de septembre "La Carte et le territoire" de Michel Houellebecq

Très attendu, annoncé un peu partout depuis le début de l'été, le nouveau roman de Michel Houellebecq est disponible en librairie. 5 ans après "La Possibilité d'une île", il revient avec "La Carte et le territoire" (et ce sens inégalé du titre !) aux éditions Flammarion.

Il raconte l'histoire de Jed Martin, artiste qui se fait connaître en exposant des photographies de cartes Michelin puis connaît la consécration avec sa série de peintures "métiers" représentant Bill Gates et Steve Job, Jean-Pierre Pernaud... En situation de travail. Comme souvent dans les romans de Michel Houellebecq, il est aidé par une femme, Olga, responsable de la communication de Michelin. A l'image des précédentes héroïnes, elle est belle, compréhensive, douce et elle a réussi professionnellement.

Dans un style impéccable d'une précision mécanique, Michel Houellebecq fait preuve une fois de plus d'une acuité aiguë. Sa perception de la France moderne, de ses contemporains (Beigbeder, J.-P. Pernaud... quelques portraits mémorables ponctuent le roman) est sans équivalent, tantôt empathique, tantôt impitoyable mais toujours visionnaire. Le portrait qu'il fait de lui-même (Michel Houellebecq, écrivain, intervient en son nom propre) est un véritable régal d'auto-dérision (on retiendra la vision de l'auteur en pyjama à 16h de l'après-midi...). Il se détache des aspects polémiques et sans doute border-line de "La Possibilité d'une île" et de "Plateforme" rendant son roman aimable par tous et sans réserve (d'où la possibilité d'un Goncourt), sans pour autant faire de concessions sur ses idées et leur fine subtilité.

Un coup de maître, à coup sûr !

Et aussi sur L'Internaute