Les sorties du mois de septembre "Wilson" de Daniel Clowes

La BD

Wilson a un avis sur beaucoup de choses, et des relations compliquées avec les gens. Il pourrait être antipathique - il l'est d'ailleurs, on a certainement pas très envie d'être son ami - mais il est aussi sensible, tranchant de lucidité, et parfois touchant.

Ce personnage à la fois atrabilaire et roboratif est mis en scène par Daniel Clowes dans une série de planches en apparence indépendantes les unes des autres mais qui, à la manière des micro-récits du "Rayon de la Mort" (également chez Cornélius), s'harmonisent, se répondent et se complètent dans une architecture d'une profonde subtilité et d'un grand brio narratif, associés à un dessin précis, varié, économe et maîtrisé. Il manque peut-être l'ampleur d'un "David Boring" ou la folie d'un "Rayon de la Mort", mais "Wilson" est aussi un autre type d'oeuvre.

L'auteur

"Wilson" est la première bande dessinée de Daniel Clowes depuis six ans. L'auteur de "Ghost World" compte parmi les plus grands auteurs de BD contemporain : son talent et sa place majeure sont reconnues par ses pairs et par la critique depuis près d'une quinzaine d'années.

Voir aussi

 Portrait de Daniel Clowes 

 Les planches du "Rayon de la mort"