Spots mythiques de surf The Wedge à Newport Beach (Californie)

the wedge est un shore break ultra puissant qui s'abat sur le rivage de newport
The Wedge est un shore break ultra puissant qui s'abat sur le rivage de Newport Beach en Californie. © Brocreative - Fotolia

La surpuissante vague de bord (shore break) de Newport Beach, à une soixantaine de kilomètres au sud de Los Angeles, est le fruit d'un paradoxe : difficilement maîtrisable, imprévisible, The Wedge résulte pourtant d'une construction humaine. En effet, c'est l'ajout d'une digue à l'entrée nord du port, en 1918, qui a provoqué cette vague artificielle.

Le processus, en bref : quand une vague heurte cette digue, elle se déporte de côté contre une seconde pour former une barrière d'eau ultra rapide, verticale, creuse... et menaçante. Plus vous allez vers le sud de la plage et moins les vagues sont hautes.

La vague qui fait la réputation de Newport Beach (et qui part de Nouvelle-Zélande !) ne sévit pas toute l'année. Son pic d'activité s'étend surtout au cours des mois d'été. Conséquence directe : l'interdiction de surfer du 1er mai au 31 octobre entre 10h du matin et 17h, le spot étant trop dangereux, même pour les surfeurs expérimentés.

En savoir plus : photos et description de Newport Wedge