Spots mythiques de surf Teahupoo à Tahiti (Polynésie Française)

la vague de teahupoo fascine autant qu'elle effraie les surfeurs du monde
La vague de Teahupoo fascine autant qu'elle effraie les surfeurs du monde entier. © Martine Lenfant - Galerie Photo

Tout concourt à faire de Teahupoo une vague cauchemardesque : rapide, puissante et d'une verticalité folle, elle se fracasse de manière assourdissante au-dessus d'un récif corallien aux roches coupantes et abondantes !

Les surfeurs qui s'y aventurent doivent absolument réussir leur take-off, sous peine de voir cette gauche énorme (probablement la plus grosse vague du monde) les avaler puis les recracher des dizaines de mètres plus loin, lessivés par un tube brutal et sans pitié.

Par conséquent, seuls les locaux et les professionnels viennent se mesurer à Teahupoo, le "mur des têtes" en polynésien. Tous les ans, le Billabong Pro Teahupoo prend d'ailleurs ses quartiers sur cette presqu'île de Tahiti. Le tenant du titre, Kelly Slater, s'y est imposé pour la quatrième fois en 2011.

Laird Hamilton, surfeur de l'extrême

En août 2000, le "big wave surfer" Laird Hamilton a fait sensation en domptant une vague dépassant les 15 mètres de hauteur sur le site mythique de Teahupoo. Portrait de ce surfeur de l'extrême grâce au reportage diffusé sur Stade 2 et conservé sur le site de l'INA :