Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Un animal coloré, complexe et fragile

Les coraux sont très bien représentés dans le monde animal puisqu'on en a dénombré pas moins de 7 000 espèces. Le corail dépend étroitement d'une algue, la zooxanthelle, pour vivre et se développer. Cette algue brune permet de créer le processus de calcification, créant le squelette calcaire du corail. Par la suite, lorsque le corail meurt, le calcaire restant sert à l'édification des récifs, formant parfois de grandes barrières de corail.

Le corail se nourrit grâce aux tentacules accrochés aux polypes, qui capturent le plancton nécessaire au développement de l'animal.


La diversité et la magnificence des coraux suscitent les convoitises et s'il est possible d'acheter des coraux dans le commerce pour son aquarium marin, il faut veiller lors de plongées à ne pas les abîmer encore moins à les arracher. D'autant plus que les coraux, même s'ils sont nombreux, notamment lorsqu'ils sont en colonies, sont de plus en plus menacés par les activités humaines, la pollution, la surpêche. Ils font partie intégrante d'un écosystème complexe mais essentiel, qu'il faut préserver à tout prix.

 

Vos contributions

 

Et aussi