Pavillon Bleu 2009 : les ports de plaisance "écolo" ont leur trophée
Le Pavillon Bleu, quésaco ?
Environnement, gestion des déchets, de l'eau et du milieu marin... Chaque année, le jury du Pavillon Bleu note les efforts déployés par chaque port de plaisance en faveur du développement durable. Une fois ses visites terminées, il se réunit et établit une liste de lauréats.
Une famille qui s'agrandit
Par rapport à l'an passé, la liste s'est élargie. Ce ne sont plus 72 mais 76 ports de plaisance qui ont reçu le Pavillon Bleu. Pour les organisateurs, c'est le signe que "les gestionnaires des ports sont de plus en plus sensibilisés au label".

Trois bons élèves ont fait leur entrée : il s'agit de Sciez en Haute-Savoie (Lac Léman), de Castelnaudary dans l'Aude (Canal du Midi) et de Morgat dans le Finistère (Mer d'Iroise). En revanche, les "redoublants" de cette promotion 2009 s'appellent Roscoff (Finistère) et Jard-sur-Mer (Vendée). Les deux ports atlantiques, qui ne respectent plus les critères nécessaires, ont perdu le label qu'ils possédaient l'an dernier.
Enfin, mention spéciale pour Bourgenay (Vendée), Port-Fréjus (Var) et le Port Saint-Ange de Barcarès (Pyrénées-Orientales) qui réintègrent en 2009 la liste des lauréats.
La palme pour la région PACA
En tête du classement des régions arrive la Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 22 ports récompensés, devant le Languedoc-Roussillon (16) et la Basse-Normandie (7). Côté département, c'est le Var qui, avec 12 ports labellisés, figure en première position. Suivent ensuite les Bouches du Rhône (6), l'Aude, l'Hérault et la Manche (5 ports chacun).
En Outre-Mer, le nombre de labellisés se maintient à trois, avec Port de Saint-Leu et de Port de Saint-Gilles à la Réunion, ainsi que Port du Marin en Martinique.
Et aussi
Le site du Pavillon Bleu