Etre du même bord

Cette expression fait référence à la solidarité qui unit les marins. © iStockphoto - Thinkstock

Deux explications sont généralement proposées pour l'origine de cette expression

La première : sur un navire, l'équipage était partagé en deux moitiés selon le côté ou "bord" dans lequel chaque moitié avait son hamac. Il y a avait donc les "tribordais" et les "bâbordais". Chaque quart était assuré alternativement par un bord. Être du même bord voulait donc dire être de la même "bordée", c'est-à-dire de la même partie de l'équipage. Ces marins "du même bord" assuraient ensemble les mêmes corvées, les mêmes tâches et les mêmes manœuvres.

Deuxième explication : autrefois, un "bord" désignait un navire. Les marins, qu'ils soient soldats, équipage de commerce ou voyageurs, étaient très solidaires face aux périls, attaques ou tempêtes, puisqu'ils naviguaient sur le même bateau. Ils oubliaient leur origine sociale, leur rang ou leur fonction pour tous oeuvrer dans le même sens : celui du bien du navire. C'est donc de ce domaine maritime qu'est née l'expression "être du même bord" qui signifie que deux personnes sont du même avis, de la même opinion.

Autre expression approchante : "être dans le même bateau", qui veut dire "se retrouver dans la même situation, partagée par tous".

Deux explications sont généralement proposées pour l'origine de cette expression.  La première : sur un navire, l'équipage était partagé en deux moitiés selon le côté ou "bord" dans lequel chaque moitié avait son hamac. Il y a avait donc les "tribordais" et les "bâbordais". Chaque quart était assuré alternativement par un bord. Être du même bord voulait donc dire être de la même "bordée", c'est-à-dire de la même partie de l'équipage. Ces marins "du même bord" assuraient ensemble les mêmes corvées, les mêmes tâches et les mêmes manœuvres. Deuxième explication : autrefois, un "bord" désignait un navire. Les marins, qu'ils soient soldats, équipage de commerce ou voyageurs, étaient très solidaires face aux périls, attaques ou tempêtes, puisqu'ils naviguaient sur le même bateau. Ils oubliaient leur origine sociale, leur rang ou leur fonction pour tous oeuvrer dans le même sens : celui du bien du navire. C'est donc de ce domaine maritime qu'est née l'expression "être du même bord" qui signifie que deux personnes sont du même avis, de la même opinion. Autre expression approchante : "être dans le même bateau", qui veut dire "se retrouver dans la même situation, partagée par tous".
© iStockphoto - Thinkstock