Mettre le feu aux poudres

Lorsque le capitaine jugeait qu'un combat était perdu d'avance, il donnait parfois l'ordre de mettre le feu aux mèches. © iStockphoto - Thinkstock

L'expression "mettre le feu aux poudres" provient aussi du langage de la marine.

On disait au XVIe siècle "mettre le feu aux étoupes". L'étoupe était utilisée pour fabriquer les mèches des armes. A cette époque, lorsque le capitaine du navire jugeait qu'un combat était perdu d'avance, il donnait parfois l'ordre de mettre le feu aux étoupes. Ainsi, le maître canonnier approchait une mèche des barils de poudre qui étaient entreposés dans le bateau, et tous les marins se jetaient par-dessus bord avant que l'embarcation n'explose.

Les "étoupes" ont été remplacées par les "poudres" aux XVIIIe siècle.

Dans un sens plus ancien, l'expression signifiait "déclencher des passions amoureuses".

Aujourd'hui, on l'utilise dans le sens de "engendrer des réactions violentes".

L'expression "mettre le feu aux poudres" provient aussi du langage de la marine. On disait au XVIe siècle "mettre le feu aux étoupes". L'étoupe était utilisée pour fabriquer les mèches des armes. A cette époque, lorsque le capitaine du navire jugeait qu'un combat était perdu d'avance, il donnait parfois l'ordre de mettre le feu aux étoupes. Ainsi, le maître canonnier approchait une mèche des barils de poudre qui étaient entreposés dans le bateau, et tous les marins se jetaient par-dessus bord avant que l'embarcation n'explose. Les "étoupes" ont été remplacées par les "poudres" aux XVIIIe siècle. Dans un sens plus ancien, l'expression signifiait "déclencher des passions amoureuses". Aujourd'hui, on l'utilise dans le sens de "engendrer des réactions violentes".
© iStockphoto - Thinkstock