Mort de Jessye Norman : quand la célèbre soprano chantait "La Marseillaise"

Mort de Jessye Norman : quand la célèbre soprano chantait "La Marseillaise" JESSYE NORMAN - La cantatrice américaine Jessye Norman est morte lundi 30 septembre 2019 à New York. Elle avait 74 ans.

[Mis à jour le 1er octobre 2019 à 10h53] Sa voix comptait parmi les plus célèbres du monde. Jessye Norman, cantatrice américaine à la renommée internationale, est morte lundi 30 septembre 2019. Elle avait 74 ans. C'est sa famille qui a fait part de la triste nouvelle via un communiqué relayé par l'AFP. "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons la mort de la star internationale de l'opéra Jessye Norman (...) Nous sommes si fiers de ses réussites musicales et de l'inspiration qu'elle a été pour le public dans le monde entier, qui continuera à être une source de joie", peut-on lire dans le document. Jessye Norman est morte des suite d'une septicémie contractée après des complications sur une blessure à la colonne vertébrale en 2015, est-il ajouté dans le document de la famille. 

Depuis l'annonce de son décès, les hommages affluent par centaines sur la Toile. L'une des séquences le plus souvent évoquées reste l'interprétation de "La Marseillaise" par la cantatrice, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français, pour célébrer le 200ème anniversaire de la Révolution.

"Le symbole de cette France de l'universalité"

Un souvenir choisi par le ministre de la Culture, Franck Riester, qui rend hommage à la chanteuse disparue. "Nous nous souviendrons longtemps de Jessye Norman. De sa grâce inoubliable dans l'Aïda de Verdi, du temps qu'elle suspendait quand elle se produisait à Aix-en-Provence, de son émouvante Marseillaise pour le bicentenaire de la Révolution française en 1989. Elle nous manquera", écrit-il sur Twitter, partageant la vidéo de la scène qui a marqué bon nombre de Français.

Jack Lang, ancien ministre de la Culture, a lui aussi salué la mémoire de la légende lyrique. "J'apprends à l'instant avec tristesse que la grande, la belle, la puissante Jessye Norman vient de disparaître. Indépendamment de sa carrière éblouissante et unique, qui a marqué l'histoire du chant, Jessye Norman est indissolublement liée à la célébration du bicentenaire de la Révolution française de 1789 (...) elle était le symbole même de cette France de l'universalité que nous voulions célébrer en présence des chefs d'Etat et des télévisions du monde entier. Jessye avait été blessée par certaines de ces attaques et nous l'avions entourée de notre affection. Ce soir-là, la France montrait son visage généreux et ouvert à toutes les cultures du monde", écrit-il dans un communiqué partagé sur Twitter.

Née le 15 septembre 1945 à Augusta, dans l'État de Géorgie, l'artiste avait dû fuir la ségrégation américaine en s'installant en Europe dès la fin des années 1960. Jessye Norman laisse derrière elle une immense carrière, saluée de cinq Grammy Awards et un combat acharné contre les inégalités et pour l'accès de tous à la culture. En ce sens, l'artiste lyrique avait créé la Jessye Norman School of the Arts, à Augusta, sa ville d'origine, pour permettre aux plus démunis d'accéder à des cours artistiques gratuits.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Autour du même sujet

Mort de Jessye Norman : quand la célèbre soprano chantait "La Marseillaise"

[Mis à jour le 1er octobre 2019 à 10h53] Sa voix comptait parmi les plus célèbres du monde. Jessye Norman, cantatrice américaine à la renommée internationale, est morte lundi 30 septembre 2019. Elle avait 74 ans. C'est sa famille qui a fait part...

Je gère mes abonnements push