Mort de Fred Mella : qu'était devenu le dernier Compagnon de la chanson ?

Mort de Fred Mella : qu'était devenu le dernier Compagnon de la chanson ? LES COMPAGNONS - Fred Mella, soliste et dernier membre en vie des Compagnons de la chanson, est mort samedi 16 novembre 2019, à 95 ans.

[Mis à jour le 18 novembre 2019 à 10h57] Il était le dernier Compagnons de la chanson. Fred Mella, le dernier membre du groupe très populaire dans les années 1950 à 1970, est mort samedi 16 novembre 2019 dans sa maison des Goupillères, dans les Yvelines. Il avait 95 ans. Son fils, Michel, a annoncé la nouvelle à l'AFP, expliquant que le chanteur était décédé "à 21h25 parmi les siens, paisiblement". "Il était difficile de vous donner des nouvelles plus tôt, mais nous souhaitions vous faire part du départ de Fred, ce soir, dans sa maison, entouré des siens. Il est parti en douceur, sans souffrance. Merci à tous pour votre gentillesse et votre tendresse depuis de si nombreuses années", a écrit sur Facebook Jeanne Brunet Mella, la petite fille de l'artiste. Né le 10 mars 1924 en Ardèche, le ténor soliste était le dernier artiste en vie des neufs Compagnons de la chanson, ces ambassadeurs de la chanson française pendant près d'un demi-siècle. Son frère, René Mella, qui faisait lui aussi partie du groupe, est mort en septembre dernier.

Depuis le succès des Compagnons de la chanson dès les années 1950 et jusqu'aux années 1970, le chanteur ne s'était jamais éloigné de la scène. En solo, Fred Mella avait poursuivi sa carrière. En 2006, l'ex-ténor du groupe de chanson française "à l'ancienne" avait publié ses mémoires, une autobiographie baptisée "Mes Maîtres enchanteurs" dans laquelle il évoquait ses célèbres amis qu'étaient Georges Brassens, Charles Aznavour et Charles Trenet. Son dernier concert, Fred Mella l'a donné à l'Olympia de Paris en 2008. Il avait également adoubé Les Nouveaux Compagnons de la chanson, groupe héritier de celui qu'il formait avec ses huit acolytes. 

"Une énorme pensée pour la famille Mella et tous les fans de ce groupe mythique, nos voix résonneront à jamais pour celui qui nous soutient depuis le premier jour... Repose en paix monsieur Fred Mella", peut-on lire sur la page Facebook des Nouveaux compagnons, qui reprennent les titres chantés le siècle dernier par leurs aînés.

Qui était l'épouse de Fred Mella ?

Marié à la comédienne québécoise Suzanne Avon, Fred Mella avait eu deux enfants, dont Michel, chanteur et comédien, et cinq petits enfants. Née à Montréal le 16 décembre 1923, Suzanne Avon est décédée il y a un peu plus d'un an, le 2 octobre 2018 à Goupillères dans les Yvelines, la demeure familiale dans laquelle est également mort Fred Mella samedi 16 novembre 2019. Le couple s'est marié en 1949. Actrice et doubleuse de films, Suzanne Avon a joué dans plusieurs longs métrages entre 1948 et 1950, notamment "Un homme et son péché" de Paul Gury, "On ne triche pas avec la vie" de René Delacroix et Paul Vandenberghe ou encore "Séraphin" de Paul Gury.

Fred Mella, mort du dernier Compagnon

Pendant près d'un demi-siècle, il fut la voix de soliste des Compagnons de la chanson. Avec la mort de Fred Mella s'éteint le dernier de la formation, ambassadrice de la chanson française à travers le monde depuis les années 50. Les Compagnons de la chanson, créés à Lyon en 1941, était composé de neuf membres : Fred Mella donc (1924-2019), René Mella (1926-2019), Jean Broussolle (1920-1984), Guy Bourguignon (1920-1969), Jean-Louis Jaubert (1920-2013), Hubert Lancelot (1923-1995), Jean-Pierre Calvet (1925-1989), Gérard Sabbat (1926-2013), et Jo Frachon (1919-1992). Le dernier concert des Compagnons de la chanson remonté au 14 février 1985, à l'Olympia à Paris. Connus pour être proches d'Edith Piaf, ces neufs artistes ont d'abord chanté à capela, puis accompagnés d'un orchestre, ont enchaîné les tournées aux quatre coins du monde et resteront d'éternels interprètes de chansons françaises.

Fred Mella, un chanteur hors pair

Dès son plus jeune âge, Fred Mella se découvre une passion pour la musique. Après avoir rêvé de devenir chanteur lyrique, il intègre la troupe des Compagnons de la chanson à Lyon, alors qu'il est à peine majeur. C'est en 1944 que le destin du groupe de chanson française bascule, quand Edith Piaf leur offre son amitié et une collaboration. Les neufs Compagnons la suivent en tournée et interpréteront le célèbre titre de 1946, "Les Trois Cloches", qui deviendra leur tube le plus connu. "À Fred, mon concurrent direct pour Les Trois Cloches", écrira Edith Piaf en dédicace d'une photo offerte à Fred Mella. Une carrière avec les Compagnons de la chanson, puis de nombreuses années en solo : l'ex-ténor de la formation n'aura jamais cessé de chanter.

Autour du même sujet