Mort de Lou Deprijck : qu'était devenu le (vrai) chanteur de "Ça plane pour moi" ?
Le chanteur belge Lou Deprijck, connu pour être à l'origine de la chanson "Ça plane pour moi", est décédé à 77 ans, annoncent les médias locaux.
Le chanteur et compositeur belge Lou Deprijck, qui revendiquait la paternité du tube Ça plane pour moi, chanté par Plastic Bertrand, est décédé à l'âge de 77 ans, a annoncé ce mardi 19 septembre sa compagne à l'AFP. "Mon soleil… mon chéri… mon homme , mon tout… je t'ai accompagné jusqu'à ton dernier souffle comme tu le voulais…. Tu seras mon seul et dernier amour…. JE T'AIME !", écrit Vanessa Vanderkimpen dans un message posté sur Facebook à la mi-journée.
Connu pour le tube Ça plane pour moi, sorti en 1977, Lou Deprijck souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs mois et avait été hospitalisé à Bruxelles, rapportent les médias belges, dont La Dernière Heure. Né le 11 janvier 1946 à Lessines, en Belgique, Lou Deprijck cumulait les casquettes : chanteur, compositeur ou producteur. Mais c'est le tube Ça plane pour moi qui le fera connaître, notamment en raison de la bataille juridique qu'il a occasionné.
A l'époque, cette chanson est officiellement interprétée par Plastic Bertrand. Mais dès sa sortie, la rumeur court sur le véritable chanteur du morceau, qui serait en fait... Lou Deprijck. L'affaire deviendra judiciaire et la cour d'appel de Bruxelles donne dans un premier temps raison à Plastic Bertrand en 2006, décision qui sera toutefois contestée par une nouvelle procédure en 2010, qui officialisera le fait que Lou Deprijck est le véritable chanteur du titre.
Depuis le succès de Ça plane pour moi, l'artiste est resté relativement discret, participant notamment à un single caritatif avec d'autres artistes belges. Lou Deprijck, qui vivait entre la Belgique et la Thaïlande, où il tenait une friterie, s'est, plus récemment, engagé en politique en se présentant aux élections communales de 2012 à Lessines, sa ville d'origine.