Rolling Stones : des places beaucoup trop chères
Les Stones sont de retour. Mais 50 ans après leurs débuts, les papys du rock ont eu le temps de faire monter les enchères. Après la très bonne surprise de le retour sur scène à Londres et à New York pour des concerts événements, les fans ont eu un choc en voyant les prix des places. Pour pouvoir voir le groupe lors d'un des deux concerts exceptionnels donnés à Londres les 25 et 29 novembre, il faudra par exemple sortir au minimum 130 euros de son porte-monnaie. Alors que la mise en vente n'a lieu que ce vendredi, on parle, pour les places les plus chères, de plus de 500 euros. Face à ces tarifs prohibitifs, beaucoup de Britanniques auraient déjà abandonné l'idée de voir les Stones.
Et comme si l'embourgeoisement qui a depuis longtemps touché le groupe ne suffisait pas, une prévente a été organisée cette semaine qui a vu les prix flamber en quelques minutes. Celle-ci s'adressait aux détenteurs d'une carte American Express et aux abonnés de la mailing-list des Rolling Stones. Après deux heures, la place la moins chère, loin, très loin de la scène de l'02 Arena, montait à plus de 400 livres (500 euros). Parmi les 20 000 spectateurs attendus, certains ont déboursé 16 275 euros sur des sites de reventes pour être aux premières loges. Du jamais vu dans l'histoire des concerts selon le Daily Mail.
Les concerts et spectacles sont devenus depuis quelques années un nouvel Eldorado pour les stars, avec la crise du disque et une consommation numérique payante en plein essor, mais qui peine encore à générer des revenus importants pour les musiciens. Il y a peu, la tournée de Madonna était pointée du doigt avec des places atteignant les 250 euros pour parfois moins de 45 minutes de show. Les spectacles passés et à venir de Rihanna, Shakira ou encore Jennifer Lopez dans des pays peu respectueux des droits de l'Homme ont aussi été pointés du doigt récemment, ces stars étant accusées de préférer leur cachet à toute autre considération. Les Rolling Stones quant à eux n'étaient pas montés sur scène ensemble depuis 2007.
EN VIDEO - Les Rolling Stones ont fêté leur 50 ans en juillet à Londres, avec une exposition de plus de 70 photographies.
L'agenda des concerts et des festivals dans toute la France