Jean-Michel Jarre : le gouvernement anglais lui ouvre les bras

Jean-Michel Jarre : le gouvernement anglais lui ouvre les bras Jean-Michel Jarre compte-t-il s'installer en Angleterre pour payer moins d'impôts ? Le musicien nie tout exil fiscal, mais s'est tout de même entretenu avec des responsables britanniques pour s'implanter à Londres.

Le gouvernement britannique va-t-il "dérouler le tapis rouge" pour Jean-Michel Jarre ? L'expression avait été employée par le Premier ministre anglais David Cameron en mai dernier, celui-ci expliquant alors que les augmentations d'impôts annoncées par François Hollande sur les plus riches profiteraient à la Grande Bretagne, qui accueillerait bon nombre d'entreprises françaises. En plein débat sur l'exil fiscal de Gérard Depardieu, et alors que la tranche d'imposition à 75 % vient d'être retoquée par le Conseil constitutionnel, la presse britannique évoque des discussions entre le musicien Jean-Michel Jarre et des hauts fonctionnaires anglais en septembre dernier, pour un éventuel transfert de ses activités vers le Royaume-Uni.

L'artiste français nie toute volonté de s'exiler pour des raisons fiscales, expliquant qu'il souhaite implanter une activité commerciale outre-Manche. Sa société, Jarre Technologies, devrait ainsi s'installer à "Tech City", un complexe technologique de pointe situé dans l'est de Londres, afin de créer une académie de musique électronique. Pour l'heure, la société de Jean-Michel Jarre produit essentiellement du matériel pour smartphones et tablettes, notamment des enceintes et des stations d'accueil.

Quelles que soient les intentions professionnelles de Jean-Michel Jarre, le gouvernement anglais serait prêt à lui proposer des conditions fiscales très généreuses pour qu'il investisse en Angleterre. Le journal britannique The Guardian évoque, selon une source de Downing Street, le climat de "défection" manifeste à l'égard de la France lors de cette réunion entre l'artiste français et les responsables présents dans les bureaux du Premier ministre anglais.

EN VIDEO : Sur le plateau de l'Internaute en 2010, Jean-Michel Jarre expliquait sa relation "privilégiée" avec l'Angleterre, un pays avec lequel il entretient "toute une histoire personnelle" :

"Jean-Michel Jarre : la reconnaissance"