Connaissez-vous toute l'histoire de la chanson "Petit Papa Noël" ?
Incontournable de la période de fin d'année, "Petit Papa Noël" est l'une des chansons de Noël les plus célèbres.
Elle est devenue l'une des chansons les plus incontournables de la période des fêtes de fin d'année : Petit Papa Noël. Créée en 1946 par Raymond Vincy et Henri Martinet, cet intemporel tube est l'illustration même de l'esprit magique de Noël avec des paroles simples et sa mélodie entêtante. C'est grâce à son premier interprète, le célèbre Tino Rossi, que cette chanson est devenue intemporelle et continue de résonner, année après année, dans les foyers français.
Au-delà de ses origines françaises, Petit Papa Noël a traversé les frontières pour devenir un hymne mondial de Noël. Traduite dans de nombreuses langues et reprise par d'innombrables artistes à travers le monde, la chanson demeure un symbole universel de la magie et de la joie associées à la saison des fêtes. Avec son pouvoir intemporel d'évoquer l'innocence de l'enfance et l'attente impatiente du gros monsieur en rouge, Petit Papa Noël continue d'occuper une place spéciale dans le cœur des amoureux de la musique festive à travers le globe. Paroles, histoire... Voici tout ce qu'il faut savoir pour être incollable sur Petit Papa Noël.
Qui chante la chanson Petit Papa Noël ?
Tino Rossi, celui qu'on surnommait "le Napoléon du disque ", "l'Empereur de la romance" ou encore le "Rossignol du siècle", né à Ajaccio, sur l'île de Beauté, en 1907, a donc donné naissance à un pilier de la chanson populaire, la chanson de Noël Petit Papa Noël. L'histoire que raconte la chanson de Tino Rossi n'est pour autant pas connue de tous. Cette fable chantée met en scène les paroles d'un enfant ensommeillé un soir de réveillon, alors qu'il s'adresse au Père Noël.
La chanson Petit Papa Noël est un chant populaire sur qui est entendue par tous ceux qui passent un joyeux Noël avec des enfants. Le chanteur français Tino Rossi reste son interprète emblématique, et c'est sans doute sa chanson la plus connue. Seul artiste français à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde, le natif d'Ajaccio la chante dès 1946. Le titre Petit Papa Noël permettra au chanteur de battre le record du "single" le mieux vendu en France et son succès ne s'est jamais démenti depuis.
L'histoire méconnue de Petit Papa Noël
Si sa mélodie et ses paroles sont très connues, son histoire l'est moins. Petit Papa Noël a été réécrite par le parolier français d'origine arménienne Raymond Vincy à partir d'une chanson déjà existante aux paroles moins heureuses. Cette dernière, créée par le fantaisiste marseillais Xavier Lemercier pour une opérette pendant la Seconde guerre mondiale, est déjà intitulée Petit Papa Noël et contient la célèbre mélodie qu'entonnera Tino Rossi deux ans plus tard.
Seulement, ce que demande ici l'enfant au Père Noël, c'est le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne. Peu de temps après, Raymond Vincy remanie donc les paroles, à la demande de l'impresario Émile Audiffred (qui a lancé le début de carrière de Tino Rossi) et du compositeur Henri Martinet, devenu à la Libération le pianiste de Tino Rossi. Objectif : gommer toute allusion à la guerre.
Pour le refrain qu'il fait à sa sauce, le compositeur Vincy s'inspire de l'œuvre Tiebe Paiom (Nous te chantons) de Dmitro Bortnianski, un chant liturgique orthodoxe russe du XIXe siècle : les mesures 6 à 9 de la partie ténor ont donné le thème du refrain de Petit Papa Noël. Un refrain qui résonnera notamment dans la scène finale du film Destins (1946) de Richard Pottier, entonné là encore par Tino Rossi, également acteur.
Toute petite, je croyais que Tino Rossi était le Père Noël - Mireille Mathieu
Et pourtant, encore un peu et l'hymne-préféré-des-enfants-vendu-à-des-millions-d'exemplaires ne serait jamais parvenu à aucune oreille... La belle histoire de Noël est ainsi relatée dans le Point : après la Seconde guerre mondiale, le chanteur corse Tino Rossi s'apprête à jouer dans le film musical Destins. Un chant de Noël est au menu du scénario. Le tournage suit son cours jusqu'au moment où la chorale d'enfants noirs américains qui devait assurer le tour de chant se décommande. Il n'y a plus qu'à trouver autre chose... Problème, Tino Rossi refuse d'interpréter un chant classique du type ritournelle catholique. On est en 1946 : les relents de Vichy ne sont pas loin. En faisant le tour des compositeurs à la mode à l'époque, Tino Rossi se retrouve chez Henri Martinet, compositeur de plusieurs opérettes.
Alors que le chanteur star s'apprête à prendre congé bredouille, son imprésario apostrophe le musicien : "Mais au fait, Henri, pourquoi ne montres-tu pas cette chanson que tu avais écrite pour l'opérette que nous n'avons jamais pu monter ?". Il s'agit de la fameuse prière d'un enfant au Père Noël pour voir revenir son père retenu prisonnier en Allemagne. Tino Rossi est conquis par la berceuse. Le parolier Raymond Vinci est chargé de remanier les paroles. Ça y est, le chant a trouvé sa place dans le film Destins ! "C'est la belle nuit de Noël / la neige étend son manteau blanc... ".
De quoi parlent les paroles de Petit Papa Noël ?
En écoutant Petit Papa Noël, tout un chacun peut se mettre dans la peau d'un enfant qui croit au Père Noël et attend sa venue avec fébrilité la nuit de Noël, espérant passer de joyeuses fêtes. Les mots de l'enfant transmettent la magie et l'importance de ce moment tant attendu. Dans cette prière enfantine universelle au Père Noël sont également perceptibles des sentiments ambigus, au moment de s'endormir : la peur d'être oublié ("Quand tu descendras du ciel / Avec des jouets par milliers / N'oublie pas mon petit soulier"), de la compassion teintée de culpabilité pour le Père Noël qui va effectuer un si long voyage dans le froid ("Mais, avant de partir / Il faudra bien te couvrir / Dehors tu vas avoir si froid / C'est un peu à cause de moi") ou encore l'impatience de découvrir ses cadeaux ("Il me tarde tant que le jour se lève / Pour voir si tu m'as apporté / Tous les beaux joujoux que je vois en rêve / Et que je t'ai commandés"). L'esprit de Saint Nicolas plane aussi sur la fin de cette chanson emblématique, quand l'enfant avoue "Je n'ai pas été tous les jours très sage" pour se faire pardonner.