Une enfance difficile

Françoise Hardy en 1962 à Montmartre © DALMAS/SIPA
Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 d'une mère aide-comptable et d'un père, déjà marié, issu d'une famille bourgeoise de Blois. Ce dernier n'a jamais reconnu sa fille naturelle et sa sœur cadette. "A l'époque c'était une honte d'être la fille d'une fille-mère (…). La honte est l'un des premiers sentiments que j'ai éprouvés et c'est un sentiment qui ne m'a jamais lâchée", confiait l'artiste dans le documentaire Tant de Belles Choses, réalisé par Olivier Bellamy.
Françoise Hardy, qui grandit dans le neuvième arrondissement de Paris, est élevée en grande partie par sa grand-mère. "Elle ne cessait de souligner tous mes défauts, donc je suis arrivée à l'adolescence avec l'idée que jamais je ne plairai à une personne du sexe opposé", ajoute-t-elle dans le même film.
Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944 d'une mère aide-comptable et d'un père, déjà marié, issu d'une famille bourgeoise de Blois. Ce dernier n'a jamais reconnu sa fille naturelle et sa sœur cadette. "A l'époque c'était une honte d'être la fille d'une fille-mère (…). La honte est l'un des premiers sentiments que j'ai éprouvés et c'est un sentiment qui ne m'a jamais lâchée", confiait l'artiste dans le documentaire Tant de Belles Choses, réalisé par Olivier Bellamy. Françoise Hardy, qui grandit dans le neuvième arrondissement de Paris, est élevée en grande partie par sa grand-mère. "Elle ne cessait de souligner tous mes défauts, donc je suis arrivée à l'adolescence avec l'idée que jamais je ne plairai à une personne du sexe opposé", ajoute-t-elle dans le même film.
© DALMAS/SIPA