La patte Gainsbourg

Françoise Hardy et Serge Gainsbourg en 1968 © FITITJIAN/SIPA
Six ans après le tube Tous les garçons et les filles, Françoise Hardy travaille sur un huitième album. En ouverture de ce disque, Comment te dire adieu, un titre qui donnera son nom à l'opus. L'idée lui est venue d'une visite chez un éditeur, où elle tombe sur la chanson It Hurts To Say Goodbye, interprétée par Margaret Whining deux ans plus tôt, en 1966. Françoise Hardy, qui souhaite l'adapter en français, demande son aide de parolier à Serge Gainsbourg. Pour la musique, ce sera son collaborateur Jean-Pierre Sabar.
Les paroles, écrites par Gainsbourg, évoquent toutes les difficultés d'une rupture. Un thème accentué par des rimes en "ex", le tout interprété par la voix légère de Françoise Hardy. La chanson Comment te dire un dieu, ainsi que l'album qui porte son nom, connaissent un immense succès. Le titre restera l'un des plus grands tubes de l'artiste.
Six ans après le tube Tous les garçons et les filles, Françoise Hardy travaille sur un huitième album. En ouverture de ce disque, Comment te dire adieu, un titre qui donnera son nom à l'opus. L'idée lui est venue d'une visite chez un éditeur, où elle tombe sur la chanson It Hurts To Say Goodbye, interprétée par Margaret Whining deux ans plus tôt, en 1966. Françoise Hardy, qui souhaite l'adapter en français, demande son aide de parolier à Serge Gainsbourg. Pour la musique, ce sera son collaborateur Jean-Pierre Sabar. Les paroles, écrites par Gainsbourg, évoquent toutes les difficultés d'une rupture. Un thème accentué par des rimes en "ex", le tout interprété par la voix légère de Françoise Hardy. La chanson Comment te dire un dieu, ainsi que l'album qui porte son nom, connaissent un immense succès. Le titre restera l'un des plus grands tubes de l'artiste.
© FITITJIAN/SIPA