Élevée dans un internat strict

L'île de Wight en Angleterre dans les années 50 © MARY EVANS/SIPA
Adolescente, Jane Birkin entre à l'internat sur l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. Elle n'a que 12 ans quand elle pose ses valises, avec sa sœur, dans cette pension pour jeunes filles. Un établissement strict et religieux qui laissera des traces dans la mémoire de la future chanteuse, qui l'a plusieurs fois évoqué en interviews. "J'étais dans un internat anglais, coupée du monde et moquée par les autres qui m'avaient surnommé 'Half-caste' (moitié fille, moitié garçon)", se souvient-elle dans les colonnes du Figaro Madame.
Jane Birkin raconte ses malheurs dans un journal intime. "J'étais dans une enclave de filles, avec un règlement sévère et une forte dose de religion. A qui vous pouvez bien parler après 8 heures du soir ? (...) Un journal, c'est vachement bien pour dire tout ça. Après, on continue ou pas, et moi, il se trouve que j'ai continué", ajoute-t-elle dans Le Temps en 2019.
Adolescente, Jane Birkin entre à l'internat sur l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. Elle n'a que 12 ans quand elle pose ses valises, avec sa sœur, dans cette pension pour jeunes filles. Un établissement strict et religieux qui laissera des traces dans la mémoire de la future chanteuse, qui l'a plusieurs fois évoqué en interviews. "J'étais dans un internat anglais, coupée du monde et moquée par les autres qui m'avaient surnommé 'Half-caste' (moitié fille, moitié garçon)", se souvient-elle dans les colonnes du Figaro Madame. Jane Birkin raconte ses malheurs dans un journal intime. "J'étais dans une enclave de filles, avec un règlement sévère et une forte dose de religion. A qui vous pouvez bien parler après 8 heures du soir ? (...) Un journal, c'est vachement bien pour dire tout ça. Après, on continue ou pas, et moi, il se trouve que j'ai continué", ajoute-t-elle dans Le Temps en 2019.
© MARY EVANS/SIPA