L'île de Straffa, trace volcanique en Ecosse

La caverne ou grotte de Fingal est issue d'une éruption volcanique... © Lars Johansson / Fotolia

Au 18e siècle, le vulcanologue français Barthélémy Faujas de Saint-Fond fait une découverte capitale : en étudiant les orgues basaltiques de l'île de Staffa, en Ecosse, il parvient à la conclusion que ces colonnes étonnamment régulières ont été causées par un volcan.

Les cavernes de Fingal et les sculptures des falaises démontrent que Staffa est issue d'une gigantesque éruption survenue entre l'Ecosse et l'Irlande il y a plusieurs dizaines de millions d'années. 

Aujourd'hui bien entendu, tout est calme et il ne reste que ces sublimes vestiges.

Au 18e siècle, le vulcanologue français Barthélémy Faujas de Saint-Fond fait une découverte capitale : en étudiant les orgues basaltiques de l'île de Staffa, en Ecosse, il parvient à la conclusion que ces colonnes étonnamment régulières ont été causées par un volcan. Les cavernes de Fingal et les sculptures des falaises démontrent que Staffa est issue d'une gigantesque éruption survenue entre l'Ecosse et l'Irlande il y a plusieurs dizaines de millions d'années.  Aujourd'hui bien entendu, tout est calme et il ne reste que ces sublimes vestiges.
© Lars Johansson / Fotolia