"Consommer du quinoa, ça aide les pays du Sud"

Bonne pour les petits producteurs, la mode du quinoa pourrait toutefois affamer les populations pauvres. © Michel Bazin / Fotolia

Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre l'admettent, la croissance fulgurante de la consommation de quinoa en Europe est bonne pour les petits producteurs, qui gagnent de mieux en mieux leur vie.

Seulement, le succès de cette graine aux propriétés nutritionnelles hors du commun a des effets pervers. Dans les Andes où le quinoa est produit, le prix de cette matière première s'est envolé, au point que les populations locales sont obligées de se rabattre sur de la nourriture moins riche, ce qui provoque de la malnutrition.

Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre l'admettent, la croissance fulgurante de la consommation de quinoa en Europe est bonne pour les petits producteurs, qui gagnent de mieux en mieux leur vie. Seulement, le succès de cette graine aux propriétés nutritionnelles hors du commun a des effets pervers. Dans les Andes où le quinoa est produit, le prix de cette matière première s'est envolé, au point que les populations locales sont obligées de se rabattre sur de la nourriture moins riche, ce qui provoque de la malnutrition.
© Michel Bazin / Fotolia