Requins, tortues et raies manta ont leur sanctuaire en Indonésie

Un pas de plus vient d'être fait pour la sauvegarde de notre planète. 46 000 kilomètres carrés d'océan ont été déclarés zone maritime protégée en Indonésie. Requins, raies manta ou encore tortues pourront y nager en toute sérénité.

raie manta
Raie Manta © Sylvain Girardot

Bupati Drs Marcus Wanma, le gouverneur des îles Raja Ampat, a annoncé lundi 16 novembre 2010 la création d'un vaste sanctuaire marin dans le but de protéger la faune et la flore de ce territoire réputé pour sa biodiversité. En effet, plus de 1397 espèces de poissons et plus de 600 variétés différentes de coraux ont été recensées dans cette partie du globe.

Ce sanctuaire, le premier du genre en Indonésie, joue donc un rôle essentiel tant pour la sauvegarde des requins, raies manta, dudongs et tortues que pour la conservation du corail et de la mangrove. Ainsi le dynamitage des récifs tout comme la pêche des poissons dits d'aquarium y sont strictement interdits. Cette annonce réjouit notamment les deux associations Sark Savers et Misool Eco Resort, qui militaient dans la région pour la création d'un tel espace maritime protégé.  

Pour en savoir plus : Shark Savers