Photo noir et blanc : en portrait ou en paysage, technique et logiciels

Photo noir et blanc : en portrait ou en paysage, technique et logiciels PHOTO NOIR ET BLANC - Le noir et blanc fascine et pose de nombreux défis au photographe. Petit tour d'horizon de cette technique en images et en pratique.

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 16h00] Le noir et blanc fait souvent penser aux maîtres de la photographie comme Brassai, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou encore Lucien Clergue pour la photo de nu. Cette technique confère aux images une part d'atemporalité et de mystère. La réalité restituée s'appréhende différemment. Le noir et blanc est un très bon moyen d'expression pour mettre en valeur les formes et les matières. Effet d'optique renforcé, intemporalité, mystère, contours et silhouettes sublimés... De la couleur au noir et blanc, une photo peut prendre un sens bien particulier. Voici les meilleurs clichés en noir et blanc de nos lecteurs pour vous inspirer, en paysage ou en portrait :

Le choix du noir et blanc : la technique pour le réussir

Faire de la photographie en noir et blanc implique d'avoir une vision différente de ce que l'on souhaite photographier, aussi hésite-t-on souvent avant de l'utiliser. Or aujourd'hui, avec les technologies numériques, il n'a jamais été aussi facile de tirer parti du noir et blanc. Mais dans quels cas l'employer ? Le choix du sujet est primordial pour photographier en noir et blanc. Inspirez-vous de la photographie argentique en consultant des vieux albums de photos de famille ou parmi les 20 000 photos en noir et blanc de la galerie de Linternaute.com

Ensuite, qu'est-ce que la photo en noir et blanc peut apporter de plus à vos images ? Les photos avec beaucoup de bruit numérique auront l'avantage, une fois passées en noir et blanc, de retrouver tout le charme du grain argentique. Une photo numérique trop lisse peut être également retravaillée en post-production, afin de lui conférer ce fameux aspect granuleux. Consultez toutes nos astuces et conseils dans le dossier ci-dessous :

Logiciels d'utilisation et applications pour iPhone et Android

De nombreux logiciels de retouche photo disposent de fonctionnalités pour convertir une photo en noir et blanc, les plus connus étant Lightroom ou Photoshop. Il existe cependant d'autres logiciels qui ont fait du noir et blanc leur spécialité, proposant un nombre conséquent de filtres prédéfinis mais aussi d'outils permettant de modifier l'exposition et le contraste, le grain, les nuances de gris et d'appliquer des filtres de couleurs... Les meilleurs logiciels en la matière sont Topaz B&W Effects et Silver Efex Pro.

Sur iPhone, de nombreuses applications sont dédiées à la photographie en noir et blanc, tandis qu'Android présente un léger retard en la matière. Pour des prises de vue directement en noir et blanc, Lenka, application gratuite disponible sur iPhone et Android, propose des réglages manuels en direct (mise au point, exposition, contraste, virage chaud ou froid) mais aucune retouche n'est possible a posteriori excepté le recadrage.  BlackCam Pro, disponible sur iPhone à 1,99 euros et sur Android à 1,91 euros, propose des styles de noir et blanc différents et de nombreux traitements créatifs (grain, vignettage, luminosité, contraste, flou) sur une prise de vue en direct ou sur des images déjà existantes. Pour des noir et blanc artistiques, Provoke Camera sur iPhone à 1,99 euros propose des noirs et blancs granuleux, avec un rendu rappelant l'argentique, soit à la prise de vue soit à partir de votre photothèque. Pour les conversions en noir et blanc, Monokrom, disponible sur iPhone à 0,99 euros, et Ansel, gratuit sur iPhone, traitera les images couleurs de votre photothèque avec des réglages classiques comme originaux.

Voir aussi

Annonces Google