Patrick Peralta (Photos de voyages) "Photographier est un acte permanent en voyage"

Amateur de photographie et un brin globe-trotter, Patrick Peralta ne voyage pas sans ses appareils photo. Il nous livre ici ses deux passions.

 Qui est Patrick Peralta ?

J'ai 50 ans et je travaille au sein du Ministère de la Défense depuis bientôt trente ans. Les différents métiers que j'ai exercés m'ont valu de voyager dans un cadre professionnel, parfois dans des pays ou des régions lointaines dans lesquelles je n'aurai jamais pensé mettre les pieds, comme à Hobart en Tasmanie ou dans les plaines canadiennes de Winnipeg.


 Comment avez-vous commencé la photographie ?

J'ai vécu toute ma jeunesse dans les Landes, en bordure de forêt. Le contact permanent avec la nature m'a amené tout naturellement à la photographie. Mais c'est également un farouche défenseur des animaux qui m'a conduit à la passion du voyage : Christian Zuber. Avec sa « camera au poing », ses documentaires me captivaient, jusqu'au jour où il est venu donner une conférence dans mon école primaire. J'avais quinze ans lorsque j'ai décidé de m'offrir mon premier reflex, un CHINON CEII équipé d'un objectif 50mm f1.4. Pour cela, j'ai dû travailler tout un mois comme éboueur en renfort des équipes d'été. C'est avec cet appareil que j'ai réalisé mon premier reportage à Berlin en 1978 dans le cadre d'un voyage d'études, alors étudiant en classes préparatoires. J'utilisai essentiellement des pellicules diapos Ektachrome 200 ASA.

En voyage, j'ai toujours deux appareils à portée de main.

 Pouvez-vous nous parler de vos différents voyages et de votre rapport à la photographie durant ces aventures ?

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai pu faire quelques voyages dans un cadre professionnel, aux USA, en Suède, en Italie, au Canada et en Indonésie. J'ai eu l'occasion également de faire des missions de quelques mois en Afrique dont une au Burkina Faso qui m'a permis de découvrir certaines régions de ce pays accueillant, comme le nord sahélien des grandes ethnies nomades.

A titre personnel et depuis 5 ans, nous faisons avec mon épouse, un à deux voyages par an, d'une dizaine de jours. Les dernières destinations sont classiques, mais chaque voyage est une succession de découvertes tant sur le plan humain, que géographique et faunistique. En voyage, je suis toujours prêt à prendre une photo. J'utilise alors un boîtier et zoom 17-70 mm et un deuxième boîtier avec zoom 70-300 mm, évitant la perte de temps due au changement d'objectif.


 Quel pays vous a le plus émerveillé photographiquement ?

Les Etats-Unis et plus particulièrement les grands parcs naturels de l'Ouest américain sont parmi mes plus beaux souvenirs photographiques. Notre avant dernier voyage au Etats-Unis, un tour de 3 000 km entre Arizona et Nouveau-Mexique en avril 2008, a été exceptionnel. Monument Valley a gravé en moi les plus belles images.

Dans mes voyages, mes thèmes préférés sont le portrait, la faune et les paysages. Il n'y a pas de voyage authentique sans rencontres humaines, sans découvertes de la faune et de la flore.

450d
Canon 450 D © Canon

 Quel est votre meilleur souvenir photographique ?

Les centaines de photos que j'ai pu prendre en quelques heures au Pow-wow d'Albuquerque sont un de mes moments photographiques forts.

 Avec quel matériel réalisez-vous vos photos ?

En 1997, je me suis équipé d'un reflex Canon Eos 500 avec pour la première fois, la révolution de l'autofocus. J'ai abordé le numérique avec l'acquisition en 2002 d'un compact Fuji Finepix 2600 Zoom de 2MP, en complément de l'argentique.

Puis en 2004, j'ai acquis un bridge FUJI 9500 de 9 MP aux caractéristiques équivalentes à un reflex. Depuis, je suis équipé en Canon 400D et 450D avec plusieurs objectifs dont un zoom Canon 70-300 IS, un grand angle Sigma 17-70 mm DC et un macro Sigma 70 mm DG. Pour la fin de l'année, j'ai l'intention de passer en boîtier expert et téléobjectif pro pour la photographie animalière. Je travaille en format natif RAW et toujours en priorité diaphragme pour gérer la profondeur de champ, habitude prise avec mon premier reflex Chinon.

J'ai également fait l'acquisition d'un ordinateur netbook pour stocker en voyage les nombreuses photos réalisés, parfois en quelques heures seulement.

 Quelles retouches appliquez-vous à vos photos ?

Je retouche bien évidemment mes photos en utilisant la technique des calques sous Photoshop. J'utilise essentiellement les fonctions de base, niveaux, courbes, saturation, accentuation et l'ensemble des outils de retouche.

Après chaque voyage, je réalise un livre photo numérique de 80 pages qui agrège environ 300 de mes photos préférées, incluant certains thèmes comme le portrait, la faune, les paysages panoramiques et l'artisanat.

 Avez-vous de nouveaux projets de voyage ?

Pour la fin de l'année, je projette de faire un treck au nord du Vietnam pour visiter les villages ethniques de la région de Sapa. En deuxième priorité, je voudrais découvrir le Costa Rica ou faire un safari photo en Tanzanie. Bien évidemment, je pourrais citer bien d'autres destinations dont je rêve, comme le Guatemala, le Laos et le Tibet.

 Diaporama : ses plus belles photos de voyage

 Voir toutes les photos de Patrick Peralta

 Voir sa fiche Copains d'avant