Le bonheur est dans le pré : vos meilleures photos de fleurs

Sarah Ponchin

Le bonheur est dans le pré : vos meilleures photos de fleurs Qu'il s'agisse de fleurs de votre jardin, d'un parc ou d'un champ, vous avez immortalisé avec brio ces merveilles colorées de Dame Nature.

Quand la nature se réveille de son long sommeil, les fleurs se mettent à éclore, dévoilant leurs plus beaux atouts : couleurs vives, formes délicates et enchanteresses, pistils, motifs insolites et symétriques... Parfois, ce sont des insectes posés sur les pétales qui attirent également l'oeil du photographe. Les lecteurs de la galerie photo ont immortalisé ces magnifiques roses, jonquilles, orchidées, camélias, pavots et marguerite en plein éveil. Admirez le visage de ces fleurs en format portrait ou cadré plus large.

Pour photographier les fleurs, placez-vous idéalement à leur hauteur pour donner de la force à votre composition. L'autre possibilité est de les photographier en contre-plongée, en placant l'appareil sous les fleurs pour qu'elles aient l'air immense. L'arrière-plan doit être de préférence de couleur unie, qui contraste avec la couleur de la fleur, et peu chargé. La règle d'or est la faible profondeur de champ en faisant la mise au point sur votre fleur pour un arrière-plan flou. Préférez une lumière douce pour photographier donc au début ou à la fin de la journée.

Enfin, pensez à être sélectif donc à cadrer serré avec une longue focale (de type 55-200 mm). Les cadrages trop larges risquent de noyer la fleur dans l'image. Si vous souhaitez vous rapprocher davantage et que la distance de mise au point vous en empêche, il faudra opter pour un objectif macro. Ce dernier est idéal pour les compositions abstraites ou les focus sur le coeur d'une fleur.

Lire aussi : Comment faire des photos en macro ?