Partage de photos : 10 sites pour stocker, organiser et partager ses photos

Partage de photos : 10 sites pour stocker, organiser et partager ses photos Qu’il s’agisse d’exposer ses meilleurs clichés au monde entier ou de partager les photos du dernier né à la famille, il existe de nombreux sites spécialisés dans le stockage et la publication de photos personnelles. Linternaute.com en a sélectionné et comparé dix, qui font parfois bien plus que le simple partage de photos.

Selfies, voyages, évènements, fêtes de familles... Toutes les occasions sont bonnes pour réaliser un cliché. C’est d’autant plus tentant lorsque l’on possède un smartphone dont le capteur photo rivalise bien souvent avec un véritable appareil photo. Plutôt que d’amasser ces photos sur la mémoire du téléphone ou sur le disque d’un ordinateur, autant les trier, les classer, pour pouvoir les partager auprès de ses connaissances. C’est tout l’objet de sites spécialisés dans le stockage et le partage d’albums photos. Qu’il s’agisse de Google avec Google+ (ex-Picasa), de Yahoo avec Flickr, ou plus naturellement des grandes marques associées à la photographie (Canon, Nikon…), les sites permettant de poster des photos de façon privative ou publique sont nombreux.

Mais tous ne se valent pas. Certains se contentent du minimum, quand d’autres proposent de nombreux outils allant de la retouche photo avec des filtres, à l’ajout de droits d’auteur sur les clichés postés. La gratuité est souvent de mise, avec parfois une offre de capacité de stockage conséquente. C’est notamment le cas de Flickr qui offre jusqu’à un téraoctet d’espace de stockage gratuitement ! Certains sites assurent le lien entre le cliché numérique et le tirage sur papier, quand d’autres excellent en matière de retouche photo et de création de diaporamas. D’autres, comme Facebook, dont ce n’est pas la mission première, misent tout sur la simplicité du partage des photos. Mais attention, dans ce cas, la protection et la confidentialité des clichés peut être mise à mal par des réglages obscurs. De manière générale, presque tous ces sites disposent d’options de partage qui sont communes à celles des réseaux sociaux. Si nous n’avons pas retenu des services essentiellement dédiés aux mobiles, comme Instagram, pour aller plus loin, nous avons cependant choisi de présenter des sites originaux tels que Deviantart ou Imgur, par exemple. Ils permettent aux plus artistes des photographes amateurs d’exposer leurs meilleurs clichés.

Et aussi

La Galerie Photo de Linternaute.com réunit 650 000 images de lecteurs sur lesquelles chacun peut laisser son avis. Découvrez les plus belles photos et partagez aussi les vôtres. La galerie photo | Déposez vos photos

Annonces Google