Toujours sur Linternaute.com
Vous pouvez retrouver l'ensemble des photographies de Sylvain Lagarde sur son site.
Sylvain Lagarde est autodidacte, il a appris la photographie sans faire de formation. Il exerce une autre profession mais a cependant un statut d'auteur-photographe qui lui permet de travailler de temps en temps comme photographe professionnel.
Il n'a pas d'expositions prévues pour le moment, il a cependant exposé récemment au Salon de la photo, au studio Art concert à Bordeaux, au Festival Regard, à la Gape Gallery à Prague, à la Fnac de Toulouse et aux Photofolies de Rodez.
Quelques mots du photographe pour mieux comprendre sa démarche:
"Qui a dit photographier est une opération progressive de la tête, de l'oeil et du coeur pour exprimer un problème, fixer un événement ou des impressions
?
Photographier...Quand je veux déclencher pour figer dans le temps un moment, pour saisir une image et la voler au temps, c'est que quelque chose, pour moi, fait sens : pour mon oeil (un plaisir esthétique), pour mon coeur (une émotion), pour ma tête (je ne peux m'empêcher de penser à un discours, à un vague message délivré par l'image - le reportage est-il par exemple jamais objectif ?).
Le Noir et Blanc me semble souvent plus à même de restituer cette adéquation parce qu'il n'est pas clinquant et va à l'essentiel. Ce qui ne veut pas dire que la couleur n'a pas ses mérites. La couleur impose une autre âme. Mais la photographie noir et blanc me semble une épure du réel et une abstraction bénéfique... pour le moment... L'important est de capturer l'âme fantomatique du moment qui est en train de mourir sous nos yeux..."