Approchez-vous, éloignez-vous

En s'approchant, le monument est mieux mis en valeur. De loin, le téléobjectif avait tendance à l'écraser, la contre-plongée lui fait prendre de l'ampleur. © Arnaud Baudry

Trouver la bonne distance

Le zoom est trop souvent utilisé pour se "rapprocher" d'un sujet, alors qu'il n'est qu'un outil pratique pour changer de focale. Un conseil : testez plusieurs positions de votre zoom et avancez-vous physiquement vers votre sujet pour obtenir le cadrage voulu.

 La question à se poser : ne devrai-je pas me déplacer plutôt que d'utiliser mon zoom ?

 Ce que ça change : au grand angle, votre sujet aura plus de présence à l'image.

 Attention néanmoins : le grand angle exagère les perspectives, il faut vraiment s'approcher pour ne pas noyer le sujet dans son environnement. Le téléobjectif quant à lui tasse les perspectives, le rendu est donc différent.

Trouver la bonne distance Le zoom est trop souvent utilisé pour se "rapprocher" d'un sujet, alors qu'il n'est qu'un outil pratique pour changer de focale. Un conseil : testez plusieurs positions de votre zoom et avancez-vous physiquement vers votre sujet pour obtenir le cadrage voulu.  La question à se poser : ne devrai-je pas me déplacer plutôt que d'utiliser mon zoom ?  Ce que ça change : au grand angle, votre sujet aura plus de présence à l'image.  Attention néanmoins : le grand angle exagère les perspectives, il faut vraiment s'approcher pour ne pas noyer le sujet dans son environnement. Le téléobjectif quant à lui tasse les perspectives, le rendu est donc différent.
© Arnaud Baudry