Soyez attentif au fond

En bas, l'arrière-plan est chargé d'éléments indésirables : poubelle, sac, voitures... L'image du haut met plus en valeur le sujet et l'arrière-plan rappelle l'ambiance végétale du parc où la photo a été prise. © Arnaud Baudry

S'épargner l'effet plumeau

L'effet "plumeau", c'est quand la tête de votre sujet se transforme en ramasse poussières à cause d'une plante ou d'un arbuste mal placé... Plus généralement, veuillez à épurer l'arrière-plan. Plus il est chargé, plus il va attirer l'œil, au détriment de votre sujet. Déplacez-vous et choisissez un angle de vue où il n'entre plus en conflit avec votre sujet.

 La question à se poser : l'arrière-plan ne dessert-il pas mon sujet ?

 Ce que ça change : un fond plus léger va rendre plus lisible le sujet de la photo.

 Attention néanmoins : prenez garde au fond mais n'oubliez pas le sujet !

S'épargner l'effet plumeau L'effet "plumeau", c'est quand la tête de votre sujet se transforme en ramasse poussières à cause d'une plante ou d'un arbuste mal placé... Plus généralement, veuillez à épurer l'arrière-plan. Plus il est chargé, plus il va attirer l'œil, au détriment de votre sujet. Déplacez-vous et choisissez un angle de vue où il n'entre plus en conflit avec votre sujet.  La question à se poser : l'arrière-plan ne dessert-il pas mon sujet ?  Ce que ça change : un fond plus léger va rendre plus lisible le sujet de la photo.  Attention néanmoins : prenez garde au fond mais n'oubliez pas le sujet !
© Arnaud Baudry