Les aberrations géométriques : La distorsion en barillet ou en coussinet

Attention aux lignes droites : les distorsions géométriques en barillet ou en coussinet font partie des aberrations les plus classiques.

Distorsion rattrapée sur l'image de droite avec Lightroom 5.7. © Sarah Ponchin - Linternaute.com

Deux distorsions géométriques très courantes

Une image prise avec un grand-angulaire se traduit souvent par une courbure des lignes droites en bordure d'image. Lorsque les lignes droites sont victimes d'une courbure convexe (vers l'extérieur), les immeubles semblent avoir enflé : il s'agit de la distorsion en barillet. Le phénomène inverse existe également : il s'agit de la distorsion en coussinet. Les lignes droites deviennent alors concaves, déformées vers l'intérieur. 

Pour chaque objectif, la distorsion varie d'une manière spécifique en fonction de la focale et de la distance de mise au point. Les distorsions se produisent en général sur les distances les plus longues (alors en barillet) et les plus courtes (en coussinet) d'un téléobjectif.

Comment y remédier ?

La distorsion est d'autant plus importante que votre focale est basse (10 mm par exemple) et c'est là tout le danger du grand-angle puisque la quasi-totalité d'entre eux y sont sensibles en couvrant un angle de champs énorme. Une autre solution, plus onéreuse, consiste à recourir à l'utilisation de lentilles asphériques qui permettent de corriger ces aberrations ou du moins de minimiser ces phénomènes. Mais si vous disposez d'un appareil compact, pour éradiquer le défaut il vous faudra recourir à un logiciel de retouche. Les évolutions technologiques futures nous apporteront certainement des appareils capables de corriger ces aberrations "à la volée".