Le blooming et le smear

Le blooming est provoqué ici par une source de lumière forte. © BillionPhotos.com - Fotolia.com

Le blooming

On parle de blooming à propos de l'éblouissement des cellules du capteur en cas de forte luminosité. Si les aberrations chromatiques sont naturellement présentes dans la vision humaine, elles sont en photo particulièrement accentuées depuis l'ère numérique. Ce phénomène est apparenté aux aberrations chromatiques car il se traduit par des zones surexposées dont le liseré est coloré.

Comment y remédier ?

Certains appareils sont munis d'un capteur à dispositif anti-blooming mais cela se fait au détriment de la sensibilité. Il vous faudra donc intervenir avec un logiciel de retouche.

Le smear

Le smear est une aberration très proche du blooming : on le considère comme un blooming vertical. On appelle smear une bande verticale de largeur variable, apparaissant sur une image, dûe à une source de lumière trop forte. C'est également un défaut lié aux lumières trop hautes. Ce phénomène se voit distinctement sur l'écran LCD de votre appareil photo numérique et apparaît le plus souvent sous la forme d'une barre blanche au niveau d'une source lumineuse (un soleil couchant par exemple).

Comment y remédier ?

Heureusement, grâce au niveau de développement de certains capteurs, ce phénomène n'apparaît pas sur vos photos. Le système d'exposition automatique limite la lumière venant frapper la capteur de manière à compenser l'éclairage excédentaire.