Améliorer le contour : la manipulation

La palette "Améliorer le contour" permet d'affiner l'identification des contours d'un élément. Ici, les deux zones rouges correspondent aux deux éléments à séparer. La zone verte identifie où se situe la frontière. © Adobe Photoshop CS5

Comment ça marche ?

Le principe est très simple : il consiste à indiquer à Photoshop où se trouvent les contours de l'élément à conserver.

Un pinceau permet de recouvrir les zones "frontières" plus larges, une gomme sert à resserrer la sélection sur les contours plus nets.

La fonction "contour dynamique" fait une partie du travail. Il reste ensuite à fignoler les zones plus complexes à la main (comme ici les cheveux).

A noter : la case "décontamination des couleurs" permet de traiter les reflets (verts en l'occurrence) en provenance du fond.

Comment ça marche ? Le principe est très simple : il consiste à indiquer à Photoshop où se trouvent les contours de l'élément à conserver. Un pinceau permet de recouvrir les zones "frontières" plus larges, une gomme sert à resserrer la sélection sur les contours plus nets. La fonction "contour dynamique" fait une partie du travail. Il reste ensuite à fignoler les zones plus complexes à la main (comme ici les cheveux). A noter : la case "décontamination des couleurs" permet de traiter les reflets (verts en l'occurrence) en provenance du fond.
© Adobe Photoshop CS5