25 ans de Photoshop : le meilleur et le pire de la retouche d'image

25 ans de Photoshop : le meilleur et le pire de la retouche d'image Photoshop a fêté jeudi 19 février ses 25 ans. Ce logiciel de création et de retouche d'images incontournable des secteurs de la mode, de la publicité ou de l'édition, permet de réaliser des créations uniques en leur genre, en mal comme en bien.

L'éditeur Adobe a créé il y a 25 ans, le 19 février 2015, la première version commerciale de son logiciel de traitement d'images Photoshop. Il servait, à ses débuts, à retoucher des images monochromes. Puis le logiciel a évolué au fil des ans, proposant les fameux calques en 1994 et les formes vectorielles en 2000. Puis en 2013, Adobe lance Photoshop Lightroom et passe en Creative Cloud pour proposer un mode de paiement par abonnement. Conçu pour dessiner, créer une interface graphique de site web, faire des photomontages ou retoucher des photographies, Photoshop est devenu le leader incontesté des logiciels de graphisme. Utilisé largement par les professionnels comme par les amateurs, si certaines réalisations sont révélatrices de talent, d'autres sont un peu plus douteuses.

Pour fêter dignement le logiciel, Adobe a diffusé une campagne télévisée à l'occasion de la cérémonie des Oscars 2015 ce dimanche 22 février : créative à souhait, la publicité avait pour but de montrer l'influence du logiciel notamment dans l'industrie du cinéma, avec des clins d'oeil aux films en lice, comme Gone Girl ou Le Hobbit : la bataille des Cinq Armées. Un concours a également été lancé pour dénicher des créations Photoshop de jeunes talents de moins de 25 ans de par le monde, dans le but de représenter la diversité de leurs cultures et de l'imagination.

Photoshop a changé à jamais notre rapport à l'image. Les domaines de la mode et de la publicité en sont les premiers à largement en bénéficier, abusant des photos de mannequins largement photoshopées. Aujourd'hui, ce logiciel miraculeux fait débat : à partir de quand l’image ne reflète-t-elle plus la réalité ?