Victoria’s Secret : la retouche Photoshop de trop

Victoria’s Secret : la retouche Photoshop de trop Une photo postée sur les comptes Twitter et Facebook de la prestigieuse marque de lingerie Victoria’s Secret a suscité l'indignation des internautes.

Le 25 septembre dernier, la marque de lingerie américaine Victoria’s Secret, réputée pour ses mannequins de rêve aux courbes divines que l'on surnomme "Les Anges", a posté sur sa page Facebook et sur son compte Twitter la photo d'un mannequin posant en petite culotte face à un mur, avec pour slogan : "Vraiment. Follement. Culottée." Mauvais coup de pub, ce cliché qui avait pour but d'illustrer à merveille sa campagne automnale a fait l'effet d'un véritable bad buzz sur la Toile. Les internautes se sont empressés de la commenter de "merveille à une fesse", par exemple, ou de se déclarer littérallement choqués. En effet, quand on regarde de plus près, il manque clairement le galbe de la fesse gauche de la demoiselle, ainsi qu'un morceau de son bras droit. Merci Photoshop !

Des montages intégrant la publicité, réalisés par des internautes, ont depuis été publiés sur les réseaux sociaux, restituant ce fameux bout de fesse manquant au modèle. Certains internautes ont conseillé à la marque américaine de s'inspirer d'Aerie, une marque de lingerie qui ne publie que des photos non retouchées de mannequins. L'usage abusif de Photoshop dans le milieu de la publicité n'est pas une mince affaire (et c'est le cas de le dire). La marque n'en est pas à sa première erreur de Photoshop, même si elle n'est pas la seule. Pour le moment, elle n'a pas réagi à la polémique. A quand la mention légale "photographie retouchée" obligatoire dans les clichés à usage commercial lorsque l'on procède à un affinement ou à un grossissement du corps ?

Voir sur Linternaute.com : les pires retouches photo publiées