Bonne nouvelle, ce complément alimentaire très utilisé en France pourrait aussi ralentir le vieillissement
Vivre plus longtemps, la plupart des gens en rêvent. L'hygiène de vie, et notamment l'alimentation, joue un rôle majeur dans la longévité. Certains compléments alimentaires pourraient-il y contribuer ? C'est ce que suggère une étude menée par l'Université de Zurich, publiée en février 2025 dans la revue Nature Aging.
L'équipe de chercheurs a analysé l'impact de la prise d'omégas-3, de vitamine D et d'exercices physiques (indépendamment et ensemble) sur le vieillissement biologique, grâce à des prises de sang, auprès de 777 personnes âgées de plus de 70 ans. Après un suivi de 3 ans, les résultats suggèrent que 1g par jour d'omégas-3, seuls, ralentissent le vieillissement biologique jusqu'à 4 mois. Le vieillissement biologique était encore plus ralenti avec la combinaison d'omégas-3, de vitamine D et d'activité physique.

Les omégas-3 avaient déjà montré "des résultats prometteurs dans le ralentissement du vieillissement biologique chez l'animal. Cependant, il n'était pas certain que ces mesures soient également efficaces chez l'homme", précise l'Université de Zurich dans un communiqué. C'est pour cette raison que les chercheurs ont étudié d'abord l'effet des omégas-3, de la vitamine D et de l'activité physique sur la santé de plus de 2 000 personnes, ce qui a démontré une baisse du risque d'infections, de chutes et une prévention de cancers. Les chercheurs ont donc ensuite testé leurs effets sur le vieillissement biologique, concluant "un léger effet protecteur du traitement aux oméga-3".
D'autres études ont démontré des bienfaits des compléments d'omégas-3 notamment sur la santé cardiovasculaire, mais avec des résultats contradictoires. Cet effet sur le vieillissement biologique doit faire l'objet de futures recherches pour être réellement établi. En attendant, les compléments alimentaires ne doivent être pris que sur les conseils de professionnels de santé en fonction de la situation individuelle (maladies, médicaments...) pour éviter tout risque.
Les omégas-3 sont essentiels à notre corps et doivent être apportés par l'alimentation, qui suffit généralement à combler les besoins journaliers. Misez sur les aliments riches en omégas-3, comme les poissons gras (une fois par semaine), les noix ou encore les huiles de colza ou de lin. Alors que 60 % des Français déclarent consommer des compléments alimentaires chaque année, les omégas représentent un tiers de ces ventes, d'après un sondage publié en 2024.