L'ORTF ou la voix de la France

De Gaulle est le premier président français à s'adresser aux Français via la télévision. © Droits réservés

Depuis 1963, les Français peuvent "zapper". Certes, ils n'ont le choix qu'entre deux chaînes, toutes les deux publiques. A cette époque, l'ORTF, l'Office de radiodiffusion télévision française, détient le monopole sur les ondes en France. Les 64 % de foyers français équipés d'un poste de télévision regardent donc le jeu "Le mot le plus long", puis les aventures de Thierry la Fronde ou les enquêtes de Maigret. Et ils s'informent grâce à "Cinq colonnes à la Une". Les ados, quant à eux, ont leur émission, "Age tendre et tête de bois", d'Albert Raisner.

La télévision prend des couleurs

En octobre 1967, la deuxième chaîne prend même des couleurs. Sous l'impulsion du ministère de l'Information, les équipes techniques de l'ORTF créent un système couleur, le SECAM. Mais en 1968, seuls 1 500 téléviseurs couleur sont en service. Lors de ses allocutions, le président de Gaulle apparaît donc en noir et blanc pour la grande majorité de ses concitoyens. Premier président français à pouvoir profiter de ce média, il en fait la voix de la France. Cette année-là, la publicité arrive aussi à la télévision.

Depuis 1963, les Français peuvent "zapper". Certes, ils n'ont le choix qu'entre deux chaînes, toutes les deux publiques. A cette époque, l'ORTF, l'Office de radiodiffusion télévision française, détient le monopole sur les ondes en France. Les 64 % de foyers français équipés d'un poste de télévision regardent donc le jeu "Le mot le plus long", puis les aventures de Thierry la Fronde ou les enquêtes de Maigret. Et ils s'informent grâce à "Cinq colonnes à la Une". Les ados, quant à eux, ont leur émission, "Age tendre et tête de bois", d'Albert Raisner. La télévision prend des couleurs En octobre 1967, la deuxième chaîne prend même des couleurs. Sous l'impulsion du ministère de l'Information, les équipes techniques de l'ORTF créent un système couleur, le SECAM. Mais en 1968, seuls 1 500 téléviseurs couleur sont en service. Lors de ses allocutions, le président de Gaulle apparaît donc en noir et blanc pour la grande majorité de ses concitoyens. Premier président français à pouvoir profiter de ce média, il en fait la voix de la France. Cette année-là, la publicité arrive aussi à la télévision.
© Droits réservés