La révolution mini-jupe

Publicité pour les panty-slip de Lejaby. © Droits réservés

La mini-jupe révolutionne la mode des années 1960. Elle naît en Angleterre sous les mains de la styliste Mary Quant, qui décide de faire l'ourlet de la jupe à 20 centimètres au-dessus du genou. Droite ou plissée, la mini-jupe est adoptée par la jeune génération qui voit en elle le symbole d'une liberté à laquelle elle aspire. Mais cette révolution n'aurait pas été possible si, dans le même temps, l'invention du collant n'avait pas eu lieu ! Encore fragiles certes, mais à bas prix, les collants mettent fin au règne des bas avec jarretelle. Sous leur jupe, les jeunes filles optent aussi pour les panty-slip de Lejaby.

La rue fait la mode

Les grands couturiers comme Dior, Cardin et Saint-Laurent ne donnent plus le ton, mais s'inspirent des nouvelles tendances impulsées par la rue. De la même manière, ils s'intéressent au pantalon porté par de plus en plus de jeunes femmes. Débarqué en Europe avec les "boys", en 1945, le jeans est adopté par tous en 1968. Signe de contestation, de liberté et d'indépendance, il est porté aussi bien par James Dean que Marilyn Monroe.

La mini-jupe révolutionne la mode des années 1960. Elle naît en Angleterre sous les mains de la styliste Mary Quant, qui décide de faire l'ourlet de la jupe à 20 centimètres au-dessus du genou. Droite ou plissée, la mini-jupe est adoptée par la jeune génération qui voit en elle le symbole d'une liberté à laquelle elle aspire. Mais cette révolution n'aurait pas été possible si, dans le même temps, l'invention du collant n'avait pas eu lieu ! Encore fragiles certes, mais à bas prix, les collants mettent fin au règne des bas avec jarretelle. Sous leur jupe, les jeunes filles optent aussi pour les panty-slip de Lejaby. La rue fait la mode Les grands couturiers comme Dior, Cardin et Saint-Laurent ne donnent plus le ton, mais s'inspirent des nouvelles tendances impulsées par la rue. De la même manière, ils s'intéressent au pantalon porté par de plus en plus de jeunes femmes. Débarqué en Europe avec les "boys", en 1945, le jeans est adopté par tous en 1968. Signe de contestation, de liberté et d'indépendance, il est porté aussi bien par James Dean que Marilyn Monroe.
© Droits réservés