Dans les salles obscures

Affiche du film "La Chinoise" de Jean-Luc Godard. © Droits réservés

Plus qu'ailleurs, c'est sans doute au cinéma que les événements de Mai 68 sont pressentis. Les films des années 1960 traitent déjà de moeurs libérées et s'insurgent contre la société paternaliste. Dans "Pierrot le Fou", sorti dans les salles en 1965, Jean-Luc Godard entraîne le public avec son héros dans une cavale de Paris vers la Méditerranée pour fuir la société de consommation. Deux ans plus tard, le même Godard signe "La Chinoise", film prémonitoire des secousses de Mai 68. Quatre jeunes y discutent de changer le monde grâce au communisme.

Révolution et sex-symboles 

Outre-Atlantique, Audrey Hepburn et Jane Fonda deviennent le symbole de la femme nouvelle, sûre d'elle-même. En France, c'est Brigitte Bardot qui l'incarne. Les Français vont se faire peur en allant voir les films d'Alfred Hitchcock, comme "Les oiseaux", en 1963. La science-fiction fait son apparition avec notamment le chef d'œuvre de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace". Un vent nouveau souffle donc dans les salles obscures.

Plus qu'ailleurs, c'est sans doute au cinéma que les événements de Mai 68 sont pressentis. Les films des années 1960 traitent déjà de moeurs libérées et s'insurgent contre la société paternaliste. Dans "Pierrot le Fou", sorti dans les salles en 1965, Jean-Luc Godard entraîne le public avec son héros dans une cavale de Paris vers la Méditerranée pour fuir la société de consommation. Deux ans plus tard, le même Godard signe "La Chinoise", film prémonitoire des secousses de Mai 68. Quatre jeunes y discutent de changer le monde grâce au communisme. Révolution et sex-symboles  Outre-Atlantique, Audrey Hepburn et Jane Fonda deviennent le symbole de la femme nouvelle, sûre d'elle-même. En France, c'est Brigitte Bardot qui l'incarne. Les Français vont se faire peur en allant voir les films d'Alfred Hitchcock, comme "Les oiseaux", en 1963. La science-fiction fait son apparition avec notamment le chef d'œuvre de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace". Un vent nouveau souffle donc dans les salles obscures.
© Droits réservés