En savoir plus

'68 : l'année des révolutions' de gilles verlant et sébastien guyot, aux
"68 : L'année des révolutions" de Gilles Verlant et Sébastien Guyot, aux éditions Fetjaine. © Fetjaine

Mai 68 fête ses 40 ans

Quarante après, Mai 68 est l'une des pages de l'histoire contemporaine qui suscite le plus de débats et de controverses. Pour certains, comme le président Nicolas Sarkozy, il est temps de "liquider" l'héritage de 1968. Responsable de la crise morale de la société française qui aurait fait sienne le slogan "Il est interdit d'interdire", Mai 68 est accusé des pires maux auxquels la France est confrontée aujourd'hui. Pour d'autres, à l'inverse, l'esprit de 68 doit perdurer et les valeurs de la société actuelle ne doivent pas être remises en cause.

Dans "68 : L'année des révolutions" aux éditions Fetjaine, Gilles Verlant et Sébastien Guyot nous font découvrir le théâtre des événements de Mai 68. Quelle est cette société qui s'aprête à faire la révolution ? Quels sont les signes avant-coureurs des bouleversements à venir ? De la littérature à l'avènement de la mini-jupe, des assassinats de Martin Luther King et Robert Kennedy aux tubes qui font danser la génération du baby-boom... L'ouvrage dresse un panorama en images d'une année révolutionnaire à plus d'un titre.

Et aussi...

les correspondants de l'humanité au coeur des révolutions de mai 68.
Les correspondants de L'Humanité au coeur des révolutions de Mai 68. © Correspondants de L'Humanité

Grévistes, manifestants, ouvriers ou étudiants... Ils ont fait Mai 68 mais sont restés dans l'anonymat. Les correspondants de L'Humanité ont saisi leur histoire pour raconter les événements du printemps 1968. Longtemps restées à l'état de négatif, leurs photographies sont aujourd'hui publiées dans 68, une histoire collective aux éditions La Découverte. Ici, des étudiants participent à la manifestation du 29 mai.
Au cœur des révolutions en images

 Donnez votre avis : Qu'a changé Mai 68 dans vos vies ?

 Vous avez dans vos archives des clichés des événements de Mai 68 ? Publiez-les sur L'Internaute à l'occasion du 40e anniversaire.