Les inventions : Concorde, carte bleue et greffe cardiaque

L'Eniac, ordinateur développé par la Nasa. Ceux que l'on trouve dans les entreprises dans les années 1960 sont plus petits, mais utilisent la même technologie. © Nasa

En 1968, les ordinateurs entrent petit à petit dans les bureaux. On en compte 15 000 en service à la fin de 1967. Il faut dire qu'ils prennent encore de la place et fonctionnent avec des cartes perforées et des bandes magnétiques. On est loin des ordinateurs domestiques. Cette année-là, les Français découvrent aussi un "grand oiseau blanc" à la ligne fuselée : le Concorde. Cet avion supersonique, qui doit permettre de faire le vol Paris-New York en 3h30, est présenté sur le tarmac de Toulouse-Blagnac. Il effectuera son premier vol d'essai en 1969.

La greffe du cœur : révolution

Autre symbole de la société de consommation : la carte bleue. C'est à cette époque qu'elle est créée. Elle permet alors de retirer de l'argent, mais seulement au guichet de l'une des agences de la banque à laquelle on a un compte. Les distributeurs n'apparaîtront qu'en 1971. Dans le domaine de la médecine, les progrès sont immenses. Cette année-là, le chirurgien Claude Barnard pratique la première transplantation cardiaque. Quarante ans plus tard, face au manque de dons d'organe et des listes d'attente toujours plus longues pour une greffe, la médecine cherche à remplacer le cœur par une machine.

En 1968, les ordinateurs entrent petit à petit dans les bureaux. On en compte 15 000 en service à la fin de 1967. Il faut dire qu'ils prennent encore de la place et fonctionnent avec des cartes perforées et des bandes magnétiques. On est loin des ordinateurs domestiques. Cette année-là, les Français découvrent aussi un "grand oiseau blanc" à la ligne fuselée : le Concorde. Cet avion supersonique, qui doit permettre de faire le vol Paris-New York en 3h30, est présenté sur le tarmac de Toulouse-Blagnac. Il effectuera son premier vol d'essai en 1969. La greffe du cœur : révolution Autre symbole de la société de consommation : la carte bleue. C'est à cette époque qu'elle est créée. Elle permet alors de retirer de l'argent, mais seulement au guichet de l'une des agences de la banque à laquelle on a un compte. Les distributeurs n'apparaîtront qu'en 1971. Dans le domaine de la médecine, les progrès sont immenses. Cette année-là, le chirurgien Claude Barnard pratique la première transplantation cardiaque. Quarante ans plus tard, face au manque de dons d'organe et des listes d'attente toujours plus longues pour une greffe, la médecine cherche à remplacer le cœur par une machine.
© Nasa