Les 15 destinations Erasmus préférées des Français 7. Les Pays-Bas

l'université de rotterdam aux pays-bas.
L'université de Rotterdam aux Pays-Bas. © Leon Ma

Les Pays-Bas ont accueilli 823 étudiants français en 2006-2007. Le pays de Van Gogh, des tulipes et du gouda a été détrôné par les destinations plus ensoleillées que sont l'Espagne et l'Italie. La légendaire permissivité néérlandaise lui permet quand même de se maintenir à la 7e place du classement.


 Le nombre d'étudiants français varie d'une année sur l'autre. En 15 ans, il est passé de 161 (1991-1992) à 823 en 2006-2007. Le chiffre se stabilise autour de 800 étudiants par an.

 Les principales universités accueillant des étrangers sont celles Amsterdam, Maastricht, Rotterdam, Utrecht.


Témoignage : "Mon meilleur souvenir : l'ambiance"

Pierre-Louis est parti en Erasmus à l'université de Rotterdam en 2006.

"Il y a de nombreuses différences avec le système français. D'abord, beaucoup d'autonomie et de liberté dans notre organisation. Le plus gros changement a été les cas pratiques que l'on nous donnait à faire. Ils nous plongent dans un contexte beaucoup moins théorique que les cours en France.

Mon meilleur souvenir a été l'ambiance. Cette ambiance Erasmus dont tout le monde parle, je l'ai goûtée. C'est un extraordinaire mélange de cultures, de convivialité et de joie. La fête est partout tout le temps, on s'invite les uns les autres... Je pense que l'on voit ça uniquement en échange Erasmus."


 Sa fiche Copains d'Avant

 Lire son témoignage 

 Réagir à son témoignage 

 Racontez votre séjour Erasmus