En savoir plus

"Anne de Bretagne, une histoire, un mythe"

debarquemen sc guerre
Tous les dossiers Histoire


Jusqu'au 30 septembre, le Château des ducs de Bretagne et son nouveau musée d'histoire de Nantes présentent une exposition consacrée à l'un des personnages les plus marquants de l'histoire de France : Anne de Bretagne. Née au château de Nantes en 1477, celle qui fut deux fois reine est surtout celle qui contribua à l'union de la Bretagne à la France. L'exposition, qui présente à la fois des documents historiques datant de l'époque d'Anne de Bretagne et des images ultérieures dont elle a fait l'objet, s'organise principalement autour de deux thèmes : le parcours historique et politique, ainsi que le myhthe et les représentations postérieures.


Repères historiques
1477 : Anne de Bretagne, fille de François II et Marguerite de Foix, naît dans le château de Nantes alors en

affiche expo

pleins travaux. Elle passe son enfance entre Nantes, Vannes et Clisson.
Depuis le XIVe siècle, la Bretagne cherche à s'émanciper du royaume de France et en l'absence d'héritier mâle, le mariage d'Anne devient essentiel pour assurer l'avenir du duché.
1488-1491 : Anne devient duchesse à l'âge de 11 ans. Anne et Charles VIII acceptent un mariage de raison. L'union avec Charles VIII doit préparer l'union de la Bretagne à la France.
1492 : Anne de Bretagne est couronnée et sacrée dans la basilique de Saint-Denis. C'est son époux, le roi, qui est habilité à administrer ses biens.
1492-1496 : Pendant cette période, elle donne naissance à cinq enfants qui vont tous mourir en bas âge.
1498 : Charles VIII meurt, Anne est alors âgée de 21 ans et redevient pleinement duchesse. Elle rétablit la Chancellerie de Bretagne.
1499 : Anne se marie avec Louis XII et devient reine de France pour la deuxième fois. Elle a cette fois-ci la jouissance du duché de Bretagne.
1505 : Elle accomplit un tour du duché de Bretagne,lors duquel elle rencontre pour la dernière fois ses sujets.
1514 : Anne de Bretagne meurt à l'âge de 37 ans. Elle est inhumée à Saint-Denis et son cœur est déposé à l'église des Carmes de Nantes.


Renseignements pratiques

Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
4, place Marc-Elder 44000 Nantes
Ouvert tous les jours. Cour et remparts, de 9h à 20h, musée, de 9h30 à 19h.
Site web : www.chateau-nantes.fr