Une démographie en pleine explosion

D'ici 2050, la Terre abritera près de 9 milliards d'êtres humains. © CSI/Jean-Pierre Attal

La croissance de la population est le premier fléau de la Terre. Et ce problème démographique va s'accentuer et s'aggraver dans les années à venir. Dans 40 ans, nous serons 9 milliards à cohabiter provoquant une pression environnementale colossale : la nourriture, les réserves énergétiques, l'extension des villes pour loger la population au détriment des écosystèmes, la gestion des déchets....

Pour prendre conscience de cette menace, les visiteurs pourront entendre au détour d'un couloir du bruit, caractéristique de l'évolution démographique. Sur les murs, 20 noms de mégalopoles sont inscrits : Los Angeles, Mexico, Moscou, Bombay, etc.

La croissance de la population est le premier fléau de la Terre. Et ce problème démographique va s'accentuer et s'aggraver dans les années à venir. Dans 40 ans, nous serons 9 milliards à cohabiter provoquant une pression environnementale colossale : la nourriture, les réserves énergétiques, l'extension des villes pour loger la population au détriment des écosystèmes, la gestion des déchets.... Pour prendre conscience de cette menace, les visiteurs pourront entendre au détour d'un couloir du bruit, caractéristique de l'évolution démographique. Sur les murs, 20 noms de mégalopoles sont inscrits : Los Angeles, Mexico, Moscou, Bombay, etc.
© CSI/Jean-Pierre Attal