Agir pour l'avenir

L'exposition "La Terre et nous" proposée à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, du 16 décembre 2008 au 30 août 2009, a pour vocation, non pas d'alarmer ni de moraliser, mais d'exposer des faits avérés et auxquels on ne peut plus tourner le dos : surpopulation urbaine, consommation des réserves minérales et énergétiques, déchets en nombre, pollution massive, etc.

Nous sommes de plus en plus nombreux et la pression exercée par nos activités sur notre environnement est trop forte. Seul moyen pour les générations à venir de vivre sur Terre est de transformer la société actuelle de consommation. On parle dans ce cas de développement durable : trouver un mode de vie pour vivre en harmonie avec ce que nous offre la planète et que les générations futures puissent répondre aussi à leurs besoins.

 Développement durable : un concept vieux de vingt ans

Ce concept de développement durable ne date pas d'aujourd'hui. Le premier à le formaliser était Gro Harlem Brundtland, alors Premier Ministre de la Norvège, en 1987. Voilà 20 ans que la préoccupation du devenir de l'homme et de la Terre est au cœur de nombreuses conférences et conventions mondiales. Les plus connues sont celles de Rio en 1992, de Kyoto en 1997 qui a donné naissance à son célèbre protocole et le sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg sur l'eau en 2002.

Jacques Chirac a d'ailleurs marqué les esprits, lors du IIIe sommet de la Terre en Afrique du Sud, en 2002, avec cette phrase forte "notre maison brûle et nous regardons ailleurs".


A lire sur L'Internaute

A quoi sert le développement durable ?

Les résolutions pour la planète

L'homme : un danger pour la planète ?

affiche de l'exposition.
Affiche de l'exposition. © CSI/CSUOER

Témoignez

Votre geste écolo pour 2009

Certains promettent d'arrêter de fumer, d'autres de faire plus de sport mais qu'êtes-vous prêt à faire pour le bien-être de la planète ?