En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le combat écologique de J Henry Fair

Certains pourrait voir en J Henry Fair un Yann Arthus-Bertrand ou réciproquement. Son projet "Industrial Scars" a pour objectif de montrer à la face du monde les ravages de notre société de consommation. Ces photographies interpellent l'individu sur les effets directs et visibles de son mode de vie.

Les besoins énergétiques colossaux dont nous avons besoin pour vivre sont à l'origine de désastre écologique. Les mines d'exploitation de charbon ravagent les niches écologiques de plusieurs pays comme l'Allemagne et les Etats-Unis. L'agriculture intensive n'est pas en reste. Les agents fertilisants polluent aussi bien par leur fabrication que leur utilisation irrationnelle. Les nappes phératiques sont saturées en produits toxiques et impropres à la consommation.

La France n'est toujours pas sortie de ce dilemme. Les concentrations en nitrates des eaux bretonnes sont encore très élevées. La marée verte qui a causé la mort d'un promeneur cet été sur les plages bretonnes serait aussi imputable aux produits utilisés par l'agriculture.

Les œuvres de J Henry Fair nous montrent concrètement les impacts dévastateurs et irréversibles que nous causons à notre planète. Pollution, destructions d'habitats, déforestation... La force de l'image !

 A voir

Vu du ciel

Les beautés terrestres

 En vidéo

photographe
Le photographe J Henry Fair © J Henry Fair

 Retrouvez tous les sujets Environnement

 A lire

Comment dépolluer l'espace ?

Tous les articles sur le changement climatique

 Donnez votre avis

Que pensez-vous du traitement des déchets radioactifs ?

 Consulter

Retrouvez toutes les images de J Henry Fair et de son projet "Industrial Scars".