Rare : une aurore boréale rouge observée depuis l'Espace
L’astronaute américain Scott Kelly a pu assister lundi à un spectacle éblouissant : des aurores rouges et vertes dans le ciel depuis ISS.
Cela fait presque 4 mois que l’astronaute Scott Kelly s’est envolé pour l’espace et pourtant l’étonnement ne le quitte jamais. Lundi 22 juin, il a tweeté une magnifique photo depuis ISS, la Station Spatiale Internationale où il se trouve pour une mission d’un an. On peut y voir une aurore rouge et verte spectaculaire, un phénomène inédit pour cet astronaute expérimenté. L’aurore boréale passait du rouge au violet lorsque la navette se déplaçait en orbite autour de la Terre.
I've never seen this before- red #aurora. Spectacular! #YearInSpace pic.twitter.com/j2DVejt974
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 22 Juin 2015
Ce phénomène naturel est lié à de puissantes éruptions solaires. Elles créent des aurores boréales visibles depuis le cercle polaire et dans certains pays comme la Finlande, l'Islande et parfois même le nord de la France. Ces éruptions solaires peuvent parfois avoir des répercussions importantes pour les habitants d'ISS. Les rayons émis par l’éruption peuvent blesser les astronautes et parfois abîmer les engins spatiaux. Elles ont également une influence sur Terre puisqu’elles peuvent avoir un impact sur le champ magnétique terrestre et donc sur les lignes à haute tension.
#Aurora I don't think I will ever see another quite like you again. #YearInSpace pic.twitter.com/NVywx2JH3r
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 23 Juin 2015
Scott Kelly a également publié une vidéo de ces aurores :
Yesterday's #aurora was an impressive show from 250 miles up. Good morning from @space_station! #YearInSpace https://t.co/wZJOxrD0EQ
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 23 Juin 2015
De nouvelles éruptions solaires sont attendues ces prochains jours et devraient permettre d'observer de nouvelles aurores boréales.