Fin du monde 2036 : elle n'aura lieu que dans 24 ans selon des scientifiques russes !

Fin du monde 2036 : elle n'aura lieu que dans 24 ans selon des scientifiques russes ! On serait presque tenté de dire "ouf" ! La fin du monde ne serait finalement pas prévue pour ce vendredi 21 décembre 2012, mais pour l'année 2036 selon des experts russes.

Et si les Mayas avaient dit faux sur la fin du monde ? Selon des scientifiques de l'Agence spatiale russe, celle-ci pourrait faire disparaître toute forme de vie connue en 2036 et non le 21 décembre 2012 comme la prédiction maya l'aurait indiqué. Depuis 2009, Anatoli Perminov, le patron de l'Agence se creuse la tête pour tenter d'empêcher le pire : qu'un astéroïde géant s'écrase sur notre planète. Il s'agit de l'astéroïde Apophis, dont le diamètre dépasserait les 350 mètres. Selon les projections, ce dernier devrait passer à 30 000 km de la terre en 2029 et revenir en 2036 encore plus près du globe, faisant craindre aux experts moscovites un impact destructeur.

Les Russes font d'ailleurs l'éloge en la matière du "principe de précaution" bien connu en France. Leur raisonnement : "Mieux vaut dépenser quelques millions de dollars pour créer un système permettant de prévenir une collision que d'attendre qu'elle se produise en entraînant la mort de milliers de personnes". Les astronomes du monde entier planchent sur les probabilités de collision. Selon les Américains de la Nasa, plus optimiste celle-ci aurait finalement peu de chance de se produire. Ces derniers jours, un autre astéroïde a fait parler, il s'agit de l'astéroïde Toutatis. Passé près de la Terre dans la nuit du 12 au 13 décembre, c'est-à-dire à 7 millions de kilomètres tout de même, il pourrait lui aussi revenir et s'approchant un peu plus près dans environ 400 ans. Le hic : quand l'astéroïde Apophis fait 350 mètres de diamètre, Toutatis en fait 5 kilomètre. Ce gros caillou qui peut donc nous faire très mal. L'extinction des dinosaures il y a plus de 65 millions d'années serait imputable à la chute d'un astéroïde de 15 kilomètres et de l'enchaînement de perturbations écologiques qui s'en est suivi.

EN VIDEO : Les mayas ont-ils annoncé la fin du monde ? Pas du tout. Explications :

Chargement de votre vidéo
"Les Mayas n'annoncent pas la fin du monde"