En savoir plus

Les Ig Nobel 2010 sont définitivement placés sous le signe de la moquerie. Outre les 8 prix détaillés précédemment, l'association Improbable Research a décerné deux autres prix tout aussi insolites :

Le prix d'économie revient aux dirigeants de Goldmann Sachs, AIG, Lehman Brothers, Bear Stearns, Merrill Lynch et Magnetar pour avoir "créé et promu de nouvelles manières d'investir de l'argent en maximisant les gains financiers et en minimisant le risque pour l'économie mondiale, ou une portion de celle-ci". Etrangement personne ne s'est présenté pour recevoir cette haute distinction !

Le prix de management (nouveau venu dans le palmarès) a été décerné à trois Italiens Alessandro Pluchino, Andrea Rapisarda, et Cesare Garofalo pour leurs travaux sur l'optimisation du travail au sein de l'entreprise. Ceux-ci ont déterminé mathématiquement que la promotion aléatoire du personnel permettait d'accroître l'efficacité de l'entreprise.

Ces travaux se basent sur le principe de Peter : "chaque nouveau membre d'une structure hiérarchisée progresse dans cette hiérarchie jusqu'à atteindre son niveau d'incompétence maximale". En gros, l'incorporation du hasard dans les promotions permet de conforter le principe de Peter à savoir que les meilleurs restent à leur poste et les moins compétents montent en grade. A bas la méritocratie en somme !

Retrouvez tous les Ig Nobel sur le site Improbable Research

alfred nobel
Alfred Nobel © Libre de droit

 A lire

Prix Nobel : une histoire qui dynamite.

Retrouvez tous les sujets Insolite

 Actualité

Le prix Nobel de médecine revient au père de la fécondation in vitro