Qu'est-ce qu'une "murder party" ?

Se mettre dans la peau d’un enquêteur de l’époque victorienne ou d’un assassin l’espace d’une soirée, c’est ce que vous proposent les soirées enquêtes.

     Avez-vous déjà imaginé que vous étiez invité à Soldier Island, l'île des Dix Petits Nègres, pour résoudre l'énigme posée par Mr Owen ? La véritable question est : y seriez-vous parvenus ? C'est à cette question que les soirées enquêtes, murder parties en anglais, proposent de répondre. L’objectif de ces jeux est la résolution d’un crime en huis-clos. Cependant, dans le cadre de parties plus légères, le mystère peut être bien plus saugrenu. En fonction du scenario joué, un jardin, un parc, un bosquet ou un appartement suffisent à planter le décor et commencer le jeu. Ensuite, c'est à l’organisateur de la partie, l’hôte, de distribuer les rôles entre les joueurs selon leur psychologie et de mettre en place l’ambiance.

Comment on joue ?

     Réunis chez leur hôte, les invités incarnent chacun un personnage, dont ils connaissent les objectifs, les motivations et le passé. Chacun doit essayer de résoudre l'enquête ou de cacher son forfait tout le long de la partie. Pour cela, il devra échanger les informations qu'il possède avec les autres joueurs. Selon la partie, l’hôte, qui connaît toute l’histoire, pourra divulguer petit à petit des éléments de réponse. Il aura aussi pour rôle de résoudre les conflits entre les personnages. On imagine aisément qu’une fois démasqué, l’assassin ne voudra pas que cela s’ébruite et fera tout pour empêcher les gens de parler…

     A la frontière entre le jeu de rôle -parce qu’il est scénarisé, encadré par des règles et nécessite un maître du jeu- et le théâtre d’improvisation -parce que les joueurs incarnent leur personnage comme des acteurs- les soirées enquêtes sont un jeu captivant ! Cependant, les personnages gardent dans bon nombre de parties des aspects caricaturaux, pour que le jeu reste accessible à tous.

A quoi ça ressemble ?

     Afin de favoriser l’immersion des participants, il convient de décorer l’espace du jeu autour du thème de la partie. L’initiative, l’innovation et la débrouille sont alors de mise. Les joueurs ont également tout intérêt à se déguiser, afin de mieux cerner et intégrer leur personnage. Selon la volonté des joueurs, les décors et déguisements peuvent être complexes et faire intervenir de nombreux éléments d’époque, ou seulement se révéler par la présence de quelques accessoires.

    A chaque scénario son atmosphère, et là, il y en a pour tous les goûts. De l’enquête classique dans un manoir britannique, où costumes, moustaches postiches et jolies robes seront de mises, à l’épopée futuriste, chaque murder party est unique. On peut décider d’une atmosphère plutôt sérieuse, comme Danse Macabre, dans la France du XIIIème siècle, ou bien plus légère avec Beverly Place 2, où des étudiants un peu timbrés se retrouvent dans une maison perdue au milieu de nulle part.

    Ces deux scenarii se retrouvent sur un portail associatif dédié aux "murders party". La plupart des soirées enquêtes accueillent entre 5 et 12 joueurs, et la préparation consiste principalement à bien assimiler le scénario, ainsi qu’à distribuer les différents rôles.


Si vous souhaitez proposer une soirée inoubliable et originale à vos amis, ou participer à une enquête de l’intérieur... Il ne reste qu'à télécharger un scénario, décorer votre salon, inviter vos amis et vous verrez bien s’ils ont le talent d’un Hercule Poirot !

                                                                                                
       Pyjama, pour les ELFIC