Ce joyau caché en Occitanie propose un véritable voyage dans le temps
La France regorge de villages cachées loin de l'agitation des grandes villes, conservant leur architecture, leur charme et traditions d'antan. En Occitanie, de nombreux villages médiévaux offrent une expérience authentique et une atmosphère intimiste, avec leurs ruelles pavées et leurs maisons de pierres. Ce bijou caché de la région fait partie de ces rares endroits dont on soupçonnerait à peine l'existence et qui pourtant vous émerveillent par leur beauté.
C'est un lieu où le temps semble s'être arrêté. Perché sur une falaise dominant la vallée du Lot, ce village offre des panoramas à couper le souffle et une ambiance médiévale authentique. Ses maisons à colombages, ses façades Renaissance en pierre dorée ou à pans de bois et son église fortifiée nous transportent dans un autre siècle...
Ce village d'Occitanie a connu son âge d'or au Moyen Âge. Forteresse stratégique par sa position géographique, le village était une place forte imprenable qui protégeait la Vallée du Lot, partagée entre les familles nobles de Gourdon, Castelnau, Cardaillac et La Popie. Plus tard, ce sont les artistes et artisans qui ont contribué à la renommée du village.

Bienvenue à Saint-Cirq-Lapopie. On prend le temps d'explorer chaque recoin de ce village médiéval absolument magnifique, classé parmi "Les plus beaux villages de France" et élu "Village préféré des Français" en 2012. On arpente les ruelles en pente de ce village inaccessible en voiture en étant bien chaussé. On ne manquera pas ses trésors du passé incontournables : de son église fortifiée du début du XVIe siècle, flanquée d'un clocher-tour et d'une tourelle, aux ruines du château des Cardaillac perchées tout en haut, en passant par la maison de la Fourdonne, un bel exemple de la période Renaissance.
Les amoureux de la nature seront également conquis : le village évolue dans un écrin naturel époustouflant, offrant, notamment depuis son belvédère, des points de vue spectaculaires sur la rivière qui coule à ses pieds, le cirque de falaises blanches et la vallée du Lot alentour. Enfin, les amateurs d'art ne seront pas en reste : la création artistique se déploie dans ses nombreuses galeries d'art. De nombreux peintres représentent Saint-Cirq-Lapopie, inspirés par ses paysages à la lumière changeante et intense. Saviez-vous par ailleurs que le célèbre poète et écrivain surréaliste André Breton, séduit par le charme du village, y a séjourné à maintes reprises et y a acheté une maison ?
Saint-Cirq-Lapopie est un joyau caché qui offre un spectacle dont on ne se lasse jamais. Considéré comme un des sites majeurs de la vallée du Lot, le village est un des lieux à visiter absolument pour quiconque se trouve dans la région.